Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
3 octobre 2011

Une belle surprise ...

... m'attendait lors de cette randonnée du 29 mai dans les Monts d'Or. En effet, plusieurs pieds de Lys martagon (Lilium martagon) attendaient les randonneurs à une vingtaine de km du centre-ville de Lyon, alors que dans mon esprit cette plante était inféodée aux pentes de nos belles montagnes alpines ... j'avais donc tout faux !

2011_05_29_Lis_02

Le lis martagon,plante bulbeuse de la famille des Liliacées, est une espèce d'Europe méridionale et médiane, surtout présente dans les régions de montagne.

En France il se rencontre essentiellement à l'est d'une ligne allant de la Lorraine aux Pyrénées (y compris la Corse), ainsi que dans les régions Centre et Poitou-Charentes, et dans quelques stations en Basse-Normandie, Picardie et Nord. Il est rare dans toutes ses stations de plaine, plus fréquent (jusqu'à devenir commun) dans les montagnes (Alpes bien sûr, mais aussi Massif central - (Aubrac en particulier) - les Vosges et les Pyrénées).

2011_05_29_Lis_03

  • Forme : tige de 50 cm à 1,5 m de haut.
  • Feuilles : disposées par groupe de 5 à 10 en étages successifs.
  • Fleurs : penchées, assez grandes, en forme de turban, de couleur rose violacée ponctué de pourpre, à odeur peu agréable.
  • Floraison : de juin et juillet.

2011_05_29_Lis_04

  • Habitat : pentes boisées fraîches, mégaphorbiaies, pâturages à sols riches et profonds et surtout calcaire (ce qui est le cas des Monts d'Or).
  • Altitude : entre 300 et 2600 m.
  • Toxicité : non
  • Plante protégée : oui (suivant les régions).

2011_05_29_Lis_05

Monts d'Or (Rhône), 29 mai 2011

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lis_martagon

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Magnifique!<br /> Il va me falloir ouvrir les yeux quand je prospecterai en montagne puisque tu dis qu'il existe dans les Pyrénées!<br /> Mais je n'ai d'yeux véritablement que pour les libs... Héhé, incorrigible!
Répondre
C
Quelle belle rencontre: à l'image des orchidées, le Lys martagon fait partie de ces fleurs mythiques. Un de ces jours, j'étudierai les stations de plus près, et sans doute une petite escapade en Lorraine rien que pour lui ☺
Répondre
R
Sans doute une de me fleurs de montagne préférée, toujours magnifique et colorée. De bien belles photos qui me ramènent un peu en arrière dans la saison estivale....ça fait du bien !!!
Répondre
P
J'aime beaucoup tes 2 dernières photos!
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 010
Derniers commentaires
Publicité