Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
7 octobre 2011

Rose, vous en êtes bien sûr ?

Rencontre avec une nouvelle orchidée (une nouvelle "coche" donc !), toujours dans les Monts d'Or, mais c'est le hasard d'une randonnée organisée qui la mise sur ma route, en lisière d'un bois.

Donc bienvenue à la 13ème espèce d'orchidée de ma saison, la Céphalanthère rouge (Cephalanthera rubra) !

2011_05_29_Cephalentera_rubra_01

C'est une plante grêle, aux tiges teintées de rouge, aux feuilles étroites, lancéolées, aux nombreuses bractées. Les fleurs sont rose vif ou pourprées, les sépales et pétales de même forme, pointus, les sépales latéraux souvent écartés. Le labelle porte à sa base des rides jaunes. Il n'y a pas d'éperon.

Ecologie : Bois et lisières sur sols basiques à faiblement acides, jusqu'à 1600 m.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9phalanth%C3%A8re_rouge

            http://sfo.rhonealpes.free.fr/liste/fiche.php?id=11&p=2&d=8

2011_05_29_Cephalentera_rubra_02

Mais comment cette plante, qui ne produit pas de nectar par souci d'économie énergétique, parvient elle à attirer des insectes à qui elle ne propose rien à manger ?

Sa couleur rose n'est pas en fait perçue comme telle par les hyménoptères qui assurent sa pollinisation. La stratégie du leurre alimentaire repose sur la confusion que l'insecte fait avec une fleur nourricière : la plante imitée est une campanule bleu-pâle en cloche, la Campanule Raiponce, qui pousse et fleurit au même moment dans les mêmes milieux.

Mais si pour l'oeil humain la ressemblance n'a rein d'évident, il faut savoir que la céphalantère rouge ne s'adresse pas à nous mais à des abeilles sauvages qui ne voient pas le rouge. Pour elles, elle apparaît donc comme une fleur bleu-pâle dont la forme et la couleur évoquent celles des campanules.

Voilà comme cette orchidée a mise en place sa propre stratégie de reproduction.

Source : Décryptage, Le sens caché d'une image de nature, Patrick et Gabrielle Ledoux : les orchidées, belles arnaqueuses. Nat'Images n°7 (Mars-Avril 2011), pages 134 & 135, sans autorisation des auteurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Encore pas trouvé celle-ci, elle est sympa. Vivement la saison des orchidées!
Répondre
J
La nature a toujours plus d'un tour dans son sac. Merci pour cette informatisation sur cette belle orchidée et des photos très douces.<br /> <br /> PS : impossible de poster un commentaire depuis plusieurs jours ... J'ai tanté de t'envoyer un e-mail même résultat.<br /> Problème chez Canalblog ? Car c'est pareil chez Foise
Répondre
L
Très intéressants les renseignements sur sa stratégie pour attirer les abeilles.<br /> Chez nous c'est une fleur que l'on ne rencontre qu'en petit nombre, alors que sa cousine longifolia aux fleurs blanches est bien plus répandue.
Répondre
T
Une bien belle orchidée.
Répondre
F
Tu as été chanceux car ce printemps 2011 ne leur a pas été favorable... Toutes celles que j'ai vu étaient sous-développées.
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 212
Derniers commentaires
Publicité