Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
10 octobre 2011

Des fées Clochettes ...

Que de clochettes en ce début juin dans les Monts du Lyonnais ! Les Digitales pourpres (Digitalis purpurea) sont en pleine floraison, pour la plus grande joie de tous les amoureux de nature ...

2011_06_12_Digitale_01

Digitale provient du latin digitus qui signifie « doigt » car on peut enfoncer son doigt dans la fleur. La digitale pourpre possède de nombreux noms en rapport ou non avec les doigts : digitale pourpre, digitale commune, grande digitale, gants de Notre-Dame, gantelée, gantière, queue de loup, pavée, dé de Notre-Dame, gandio, péterolle, gobe-mouche, etc.

La digitale pourpre est une vivace haute de 30 cm à 2 mètres. Elle reprend chaque année depuis le sol. Elle fleurit de juin à septembre. Son pollen est dispersé par le vent.

C'est une plante velue d'apparence blanchâtre à la tige creuse mais solide. Ses feuilles sont crénelées-dentées et leur face inférieure est ridée en réseau. Ses fleurs sont pourpre clair, parfois blanches, tachées de pourpre foncé à l'intérieur de la corolle. Ces dernières sont longues de 4 à 5 cm. Elles sont placées en grappes pendantes le long de la tige.

2011_06_12_Digitale_02

La digitale pourpre est une espèce de soleil ou de demi-ombre. Elle apprécie les sols frais, pauvres et plutôt acides : les coupes forestières, les clairières, les lisières, les bords de chemins ou les landes.

Elle est commune dans toute la France (jusqu'à 1 000 m d'altitude dans les Alpes et 1 800 m dans les Pyrénées) mais absente des régions méditerranéennes (sauf en Corse, où elle est très commune) et des Landes.

La digitale est une plante extrêmement toxique dont on extrait la digitaline ou digitoxine, utilisée comme tonicardiaque. Ces substances ralentissent et renforcent les battements des muscles cardiaques.

Monts du Lyonnais (Rhône), 12 juin 2006

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Digitale_pourpre

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour<br /> J'aime beaucoup la délicatesse de la 1ère image et le "mouvement" de l'inflorescence. Merci pour toutes les infos très utiles !<br /> Bon dimanche<br /> Eric
Répondre
T
Deux images agréables à regarder!
Répondre
F
Tu as fait de très belles photos de cette digitale pourpre. Elle ne se trouve pas en Savoie, j'ai dû aller à sa rencontre dans le Massif du Pilat.
Répondre
R
Des fleurs aux coloris souvent remarquables pleines de charme, qu'on ne pense pas toujours à photographier. Merci de l'avoir fait et de nous les faire admirer.
Répondre
N
Bravo pour tes photos, elles sont formidables!<br /> Pas toujours facile de bien rendre les fleurs sauvages!<br /> Je suis montée plusieurs fois à 1600 et 1800 mètres ces jours-ci, mais pas vu ces Digitales à ces endroits!<br /> Bonne soirée, Jma!
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 173
Derniers commentaires
Publicité