Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
5 décembre 2011

Vampires !

Un pauvre Lycène se fait "vampiriser" par des acariens rouges :

2011_08_20_Lyc_ne_01

En gros plan :

2011_08_20_Lyc_ne_02

Hameau du Lavancher, Chamonix Mont-Blanc (74), 20 août 2011


L’acarien rouge "Trombidium breei" parasite le papillon notamment dans les régions montagneuses. Les Satyrines en sont parfois infestées. Les Acariens rouges ont pour prédilection les jointures entre la tête et le thorax ou entre le thorax et l’abdomen et ce afin de sucer plus facilement leurs hôtes. L’attachement aux hôtes est surtout lié à leurs consommations en nectar sucré. Dès que le papillon pour quelques raisons ne butine plus, l’acarien se laisse choir pour trouver un nouvel hôte. Actuellement nous ne savons pas si ces parasites ne mettent pas en danger la vie de leurs hôtes.

Source : http://www.european-lepidopteres.fr/L-acarien-rouge-Trombidiidae.html

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je ne connaissais pas ce type de parasitage avant d'avoir lu ton article !! Je suis étonnée et perplexe, j'ai observé quantité de papillons sans jamais rencontrer ce type de problème, peut-être ne suis-je pas assez attentive?? Merci en tout cas de cette information !
Répondre
F
Impressionnant, je n'avais encore jamais vu ou fait attention à ça! Merci pour les infos.<br /> Bonne soirée
Répondre
H
very interesting and wonderful images!!
Répondre
C
Beurk mais c'est la nature! C'est une observation sympa pour le biologiste que je suis ;-)
Répondre
P
Un bon tiers des demi-deuils que j'ai photographiés dans la plaine du Rhin étaient parasités comme les tiens. Ça ne les rendait pas plus dociles...<br /> Je constate avec tristesse que Noushka qui avait commenté les photos en question perd aussi la mémoire ;-)
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 179
Derniers commentaires
Publicité