Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
28 décembre 2011

Tizi

Après avoir tutoyé le toit de l'Europe, retour à la maison pour des randonnées dans les Monts du Lyonnais ... et son sommet mythique, le Crêt Malherbe qui flirte avec les ... 946 mètres d'altitude, sur la commune de Marcenod, dans la Loire !

Tout prêt du sommet, une habituée des campagnes, l'Ephippigère des vignes (Ephippiger ephippiger diurnus) :

2011_08_28_Ephippig_re_01

Marcenod (42), 28 août 2011

Ephippiger vient du latin ephippium (qui résulte de la latinisation du mot grec ephippios qui veut dire couverture ou selle de cheval) et de gerere qui signifie porter. D'où le nom vernaculaire de porte-selle parfois donné aux éphippigères.

Les ailes atrophiées des éphippigères sont réduites à l'état de simples "écailles" servant à l'émission de sons (stridulation). L'une fait office d'archet, l'autre de corde vibrante. La stridulation caractéristique de l'éphippigère des vignes lui a valu le surnom de "Tizi" en Bourgogne.

Source : Wikipédia

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Un Tettigoniidae très sympathique!<br /> <br /> Bonne fin d'année et je te souhaite de belles virées avec plein de belles images à faire pour 2012!!<br /> <br /> Bises et bonne soirée, Jma!!
Répondre
S
Belle image et texte super intéressant. <br /> <br /> <br /> <br /> Les segments abdominaux avec le fin liseret vert clair sont vraiment superbes.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année à toi.<br /> <br /> <br /> <br /> Seb
Répondre
P
Il est magnifique!
Répondre
L
En été , elles ont parfois si nombreuses à chanter que cela fait un bourdonnement continu!
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 179
Derniers commentaires
Publicité