Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
16 mars 2012

Le diable est dans la boîte !

Première sortie de l'année (pour un repérage), et premier objectif 2012 atteint !

2012_03_03_Empuse_01

Chavanay (42), Combe Chanson, 3 mars 2012

L'Empuse pennée (Empusa pennata) est un insecte de la famille des empusidés. Proche cousin de la mante religieuse, il s'en distingue par un corps encore plus fin au niveau de l'abdomen et un thorax allongé. La tête est caractéristique, triangulaire, avec de gros yeux proéminents et une coiffe particulière en forme de cône très pointu, ainsi que deux antennes. Chez le mâle, elles sont grandes et ont un aspect plumeux.

Les jeunes (comme photographiés pour cette séance) ont un abdomen recourbé vers le haut en forme d'épi et des pattes ravisseuses garnies d'épines acérées. Ils portent le doux surnom de "diablotins" !

2012_03_03_Empuse_02

Chavanay (42), Combe Chanson, 3 mars 2012

Les jeunes diablotins naissent à la fin de l'été et passent l'hiver actifs, en se réfugiant à l'abri sous des pierres en cas de froid intense, et sortant chasser dès que le soleil se présente.

Espèce à affinité méditéranéenne, on la retrouve particulièrement dans le sud de la France, mais à Chavanay, dans la Loire, nous sommes loin de la Grand bleue. Nous la retrouvons ici dans une de ses stations les plus septentrionales de France :

Carte_r_parttion_Empusa_Pennata_France

2012_03_03_Empuse_03

Chavanay (42), Combe Chanson, 3 mars 2012

Hé, mais tu vas où ? Reviens, le shooting n'est pas fini ...

2012_03_03_Empuse_04

Chavanay (42), Combe Chanson, 3 mars 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> Est-ce possible que je trouve cet espèces de menthe ( empuses ) chez moi je suis dans le sud de la côte d'or limite Soane et loire, et j'arrive a trouver des menthe-religieuses ( mentis religiosa ) , mais des empuses est-ce possible avec un bon oeil et une grande chance ?
Répondre
B
Toujours aussi délicieux que de venir voir toutes ces photos.<br /> <br /> En Bretagne, je n'aurai pas la chance de tomber sur ce joli insecte. Dommage, mais merci de le faire partager.
Répondre
T
Je ne pensais pas qu'on pouvait en avoir autant au nord! En tout cas bravo cette belle trouvaille. Ca me rappelle celle que j'avais vu dans le Var.
Répondre
N
BRAVO!<br /> <br /> Ca c'est une bestiole que je suis toujours enchantée de rencontrer!<br /> <br /> Tu nous en as fait de bien belles images!<br /> <br /> C'est une sacrée émotion de pouvoir le publier pour la première fois!<br /> <br /> Bien joué, Jma
Répondre
W
Salut Jma,<br /> <br /> Voilà une petite bête que j'adore.. si difficile à trouver et venue d'un autre monde??<br /> <br /> J'en ai croisé une ou deux dans le vignoble de Gigondas...<br /> <br /> belle série !!<br /> <br /> Merci pour tes coms!!<br /> <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> Wolf
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 204
Derniers commentaires
Publicité