Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
23 mai 2012

A la découverte des orchidées de la Drôme : l'Ophrys mouche

Ophrys mouche (Ophrys insectifira) -Fly orchid

Je vous propose une promenade orchidophile dans l'un des plus beaux "spots" de France, sur les contreforts occidentaux du Vercors.

Pour débuter, je vous présente une nouvelle coche pour moi : l'Ophrys mouche (Ophrys insectifera).

2012_05_07_Ophrys_insectifera_01

En Rhône-Alpes, cette espèce est commune à l'Est du couloir rhodanien, mais curieusement absente à l'ouest. Son nom provient du latin insecta et de fero (je porte). On la trouve de pleine lumière à mi-ombre, pelouses, prés-bois, sur calcaire, jusqu'à 1400 m.

2012_05_07_Ophrys_insectifera_02

Description : Plante élancée, 20 à 70 cm de haut. 4 à 10 fleurs moyennes en inflorescence lâche ; sépales verts ; pétales linéaires courts, bruns ; labelle trilobé, brun, le central échancré, avec une macule centrale bleue. Gynostème à bec court ; loges des pollinies rougeâtres.

2012_05_07_Ophrys_insectifera_03

Drôme (26), 7 mai 2012

 

Source : SFO Rhône-Alpes

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Superbe cette orchidée.Voilà une plante que j'aimerais voir un jour, elle n'est pas présente dans les garrigues que je fréquente!Les deux pétales courts lui donnent une allure bien différente des autres Ophrys.
Répondre
C
J'aime bien l'idée de la coche pour les plantes ;-) Superbe rencontre bien immortalisée, bravo!
Répondre
F
La Drôme et son fameux vallon,il y en a des choses magnifiques....
Répondre
C
Douceur & élégance : merci :)<br /> <br /> Bonne journée Jean-Michel !<br /> <br /> Amitiés
Répondre
P
Une magnifique inconnue pour moi!
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 173
Derniers commentaires
Publicité