Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
28 mai 2012

Balade en Haute Provence : Le Damier de la Succise

Damier de la succise (Euphydrias aurinia) - Marsh Fritillary

En alternance avec "A la découverte des orchidées de la Drôme", je vous propose, chers lecteurs assidus de ce blog, afin d'éviter toute forme de lassitude ô combien compréhensible, une petite ballade dans les Alpes de Haute Provence, du côté de Dignes-les-Bains.

En ouverture de ce bal, un papillon que vous avez déjà pu admirer ici, le bien nommé Damier de la succise (Euphydrias aurinia).

2012_05_12_Damier_01

Si cette espèce est assez variable, ses ailes plutôt étroites, par rapport à celles de ses congénères, sont caractérisées par une jolie mosaïque orange roussâtre, jaune chamoisé et brun. Le verso a des dessins semblables, aussi attrayants, mais atténués.

2012_05_12_Damier_02

Le damier de la succise est un papillon assez indolent qui reste sur les plantes basses pour se réchauffer au soleil, les ailes ouvertes - caractéristique qui facilite son observation. La femelle est généralement plus grande que le mâle.

2012_05_12_Damier_03

Dignes-les-Bains (04) - 12 mai 2012

Affectionne les lieux herbus, souvent en terrain marécageux, mais également les pentes sèches et les tourbières jusqu'à 2000 m. Période de vol : Mai-Juin. (Nature en poche - Larousse)

protege_fra Ce papillon est protégé au niveau national

Source : http://www.papillon-poitou-charentes.org/Euphydryas-aurinia-Rottemburg-1775,16928.html

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Plus les années passent moins je l'observe dans mes coins de ballades habituelles, dommage !<br /> <br /> Jolies photos !
Répondre
C
Une très belle série de ce papillon que j'ai eu la chance de croiser il y a peu de temps (encore merci Jean-Michel pour l'identification :))<br /> <br /> De belles images lumineuses et colorées : BRAVO à toi !<br /> <br /> Passes une bonne journée - Amitiés
Répondre
M
Magnifiques photos !!<br /> <br /> D'une délicatesse !!!!!
Répondre
N
Superbes images d'un de nos plus beaux Nymphalinae!<br /> <br /> Il est heureusement assez présent chez moi mais je ne l'ai pas encore rencontré cette année!<br /> <br /> Mes amitiés Jma!
Répondre
R
très beau ce papillon ! ça fait du bien de les revoir parmi nous !
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 012
Derniers commentaires
Publicité