Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
2 juillet 2012

Balade en Haute Provence : Le Grand collier argenté

Grand collier argenté (Clossiana euphrosyne) - Pearl-bordered Fritillary

Encore une émergence que j'ai pu photographier au Jardin des Papillons à Dignes. L'imago a été obervé et photographié dans le même lieu. Au passage, c'est une nouvelle coche papillon pour moi !

2012_05_12_Grand_collier_argent__01

Pour un néophyte, beaucoup de petits nacrés se ressemblent étonnamment. Si la localisation géographique et l'habitat sont de bons indices, seul un examen rapproché du dessin du verso des ailes permet une identification fiable. La couleur et l'ornementation du verso de l'aile postérieure sont en effet déterminants. On y trouve la combinaison de sept taches blanc argenté marginales, d'une seule tache blanche centrale et d'une plus petite vers la base de l'aile.

Fréquente les allées des bois et les clairières. L'exploitation traditionnelle des forêts (élagage par exemple) favorise l'abondance de sa plante hôte et donc sa prospérité. Le grand collier vole bas et aime se poser sur les inflorescences de bugle (Ajuga reptens). Période de vol : surtout Mai-Juin, avec parfois une deuxième génération en Août dans le Sud. (Nature en poche - Larousse)

Il est présent dans quasiment toute la France.

2012_05_12_Grand_collier_argent__02

Dignes les Bains (04), 12 mai 2012

 

Source : Papillons de Poitou-Charentes

Publicité
Publicité
Commentaires
H
une belle observation pour cette nouvelle coche, moi non plus je ne le connais pas.<br /> <br /> bonne fin de semaine, @ bientôt
Répondre
C
Magnifique papillon ; quelle élégance !<br /> <br /> Tes deux photos sont superbes : BRAVO :)<br /> <br /> Belle journée Jean-Michel
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 012
Derniers commentaires
Publicité