Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
16 juillet 2012

Balade en Haute Provence : la Céphalanthère à grandes fleurs

Céphalanthère à grandes fleurs (Cephalanthera damasonium) - White helleborine

A ne pas confondre avec la Céphalanthère à longues feuilles (Cephalanthera longifolia) ! Et c'est encore une nouvelle coche orchidées :-) !

2012_05_12_Cephalantera_damasonium_01

Cette espèce est assez commune dans les forêts des étages collinéen et montagnard. Elle est présente dans tous les départements de Rhône-Alpes. Son nom viendrait de damaso, qui signifie je dompte (le mal). Cette plante est considérée comme antidote du venin de crapauds.

2012_05_12_Cephalantera_damasonium_02

Plante robuste, 20 à 50 cm ; feuilles ovales lancéolées, réparties sur la tige, courtes, assez dures ; fleurs grandes, blanc-jaunâtre, peu ouvertes ; labelle avec des crêtes jaune-orangé. On la trouve dans les bois et lisières sur sols basiques à neutres, jusqu'à 1400 m. Floraison : Mai en plaine, à juillet en altitude.

2012_05_12_Cephalantera_damasonium_03

Dignes les Bains (04) - 13 mai 2012

 

Source : SFO Rhône-Alpes

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup la 3 ; MERCI Jean-Michel :)<br /> <br /> Belle soirée !
Répondre
L
Voici une Céphalanthère que je n'ai jamais vue.Je rencontre le plus souvent longifolia et parfois , plus rarement rubra.A la taille maximum, elle doit bien s evoir!
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 212
Derniers commentaires
Publicité