Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
11 janvier 2013

Une bonne entame !

Cassenoix moucheté (Nucifraga caryocatactes) - Spotted Nutcracker

Lundi 6 août : une journée de pluie continue est annoncée sur Chamrousse ! En fin d'après-midi, le ciel s'éclaircit et nous décidons de faire une petite promenade juste au-dessus de la station. Afin de pouvoir répondre à tout type de situation, je monte le 70-300 sur mon apn.

Bien m'en a pris. Même si le résultat en terme de qualité photographique est plutôt décevant (le capteur du Pentax K5 étant beaucoup plus exigeant que celui de mon ancien K100D), il m'a permis toutefois d'immortaliser une belle rencontre avec cet habitant typique de la cembraie : le Cassenoix moucheté.

Chamrousse (Isère), Massif de Belledonne, 6 août 2012

2012_08_06_Casse_noix_01

Son plumage est brun tacheté de blanc sur le dos et la face inférieure du corps. Le bec est robuste, la silhouette massive, la queue est noire avec l'extrémité blanche sur le dessus, entièrement blanche sur le dessous. Les ailes sont brun-noir. Cri discordant krèk souvent répété en série krèkrèkrè. Il émet aussi de brefs croassements keurr ou guerr, parfois des bruirrr roulés.

2012_08_06_Casse_noix_02

Tout comme le mésangeai, c'est une espèce typique  de la taïga. Mais en plus des forêts de conifères du nord et de l'est de l'Europe, il peuple également les montagnes du sud (Alpes, Carpathes, montagnes balkaniques).

2012_08_06_Casse_noix_03

Le cassenoix est relativement sédentaire. Ce n'est qu'en cas de carence de nourriture qu'il procède à la migration vers le sud de l'Europe. Toutefois, ces déplacements sont très irréguliers. Le cassenoix moucheté est aussi timide que le geai des chênes. On entend son cri rauque depuis la cime des arbres, mais l'oiseau n'aime pas voler à découvert.

2012_08_06_Casse_noix_04

Source : Oiseaux.net

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Belles image!!
Répondre
C
J'ai eu la chance de l'observer 1 seule fois !<br /> <br /> Merci Jean-Michel pour cette série ; on ne voit que peu de photos sur cet oiseau !<br /> <br /> Bonne nuit & @++
Répondre
R
C'est un très bel oiseau que je ne connais pas, et apparemment je ne suis pas le seul. On peut donc dire Jean-Michel que tu as réussi un coup parfait en dégotant et en photographiant, pour un résultat beaucoup plus réussi que tu ne le laisse entendre en début de message, un original à la robe tachetée du plus bel effet.<br /> <br /> Bravo et merci pour cette découverte.
Répondre
N
Ca c'est une belle "prise"!<br /> <br /> Je ne le connaissais même pas!<br /> <br /> Un instant j'ai cru à un étourneau, mais le bec et ton explication m'ont clarifié les idées! LOL!<br /> <br /> Bravo!
Répondre
L
Je ne le connaissais pas cet oiseaux. Est ce que lorsque la lumière donne sur son poitrail, il y a plein de couleur qui apparaisse un peu comme pour les étourneaux?? <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 012
Derniers commentaires
Publicité