Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
18 février 2013

Noces non funèbres !

Catocala sp.

A l'origine, le titre de cet article devait être :

"La Bien-Aimée, qui était l'Elue et en même temps la Promise, fut Choisie pour se Mariée. Elle devint donc la Conjointe (ou la Compagne), mais fit un geste Déplacée. Elle se retrouva Démasquée et fut donc Répudiée car en fait elle était Nymphagogue !"

Un peu long, mais j'ai quand même cité 11 noms vernaculaires de Catocales !

Les Catocales sont des grosses noctuelles et parmi la dizaine aux ailes postérieures rouges, deux ont retenus mon attention :  la Mariée (Catocala nupta) et la Déplacée (Catocala elocata) ...

2012_08_18_Catocala_sp_01

Ces deux espèces ont une taille à peu près similaire, des dessins très voisins, et de plus une répartition assez proche et un habitat souvent identique.

Les critères les distinguant sont très, comment dire, subtiles !

Catocala nupta se distingue notamment de Catocala elocata par les caractères suivants :
- le coude marqué de la bande noire médiane des ailes postérieures
- aux antérieures, des dessins plus irréguliers, de couleur assez uniforme, sans dominante gris-bleuâtre
- sur les lignes antémédiane et postmédiane, ainsi que sur la tache cellulaire, l'absence systématique d'écailles roussâtres
- l'apex des antérieures plus anguleux
- une éclaircie souvent marquée, du côté basal de la tache cellulaire des ailes antérieures.

Catocala elocata se distingue notamment de Catocala nupta par les caractères suivants :
- la courbure régulière, sans coude marqué, de la bande noire médiane des ailes postérieures
- aux antérieures, des dessins plus régulièrement ondulés, souvent à dominante gris-bleuâtre
- sur les lignes antémédiane et postmédiane, ainsi que sur la tache cellulaire, un renforcement fréquent des dessins par des amas d'écailles roussâtres
- l'apex des antérieures plus arrondi

elocata nupta fond traits red

2012_08_18_Catocala_sp_02

St Genis Laval, Rhône (69), 18 août 2012

Où, quand, comment la rencontrer ?

La Mariée est une espèce peu exigeante, que l'on peut rencontrer dans toute la France . Elle fréquente surtout les milieux humides, notamment les marais, les bords de ruisseaux . En montagne, elle peut se rencontrer jusqu'à 1500 mètres d'altitude. Dans la moitié nord de la France, elle se trouve fréquemment dans les milieux urbains .

Elle vole en une seule génération continue de fin juin à début novembre .

Les imagos sont occasionnellement attirés par la lumière, mais dans ce cas il rebroussent souvent chemin pour se poser dans un recoin sombre à quelque distance de la lampe. On les rencontre plus fréquemment sur les miellées. De façon générale l'espèce, discrète, peut paraître beaucoup plus rare qu'elle n'est en réalité.

La Déplacée est une espèce thermophile, que l'on rencontre plus communément dans la moitié méridionale de notre pays . Elle fréquente les milieux humides, notamment les bords des rivières . En montagne, elle ne s'élève guère, atteignant péniblement 1000 mètres, surtout dans les massifs méridionaux. Dans la moitié nord de la France, son aire devient morcelée, et en limite septentrionale de celle-ci (agglomération parisienne) elle ne se rencontre pratiquement plus que dans les milieux urbains .

Elle vole en une seule génération continue de juillet à octobre .

Les imagos sont occasionnellement attirés par la lumière, mais dans ce cas il rebroussent souvent chemin pour se poser dans un recoin sombre à quelque distance de la lampe. On les rencontre bien plus fréquemment sur les miellées... voire dans les pièges à vin des coléoptéristes ! En région parisienne, l'espèce est difficile à rencontrer du fait de son habitat urbain : c'est souvent en recherchant sa chenille sur les Peupliers qu'on découvre sa présence.

 

Personnellement, l'absence de la tache cellulaire sur les ailes antérieures me ferait pencher pour Catocala elocata (et non pas Catocala hello kitty (il fallait absolument que je place ce bon jeu de mots) !). Identification confirmée par Philippe de Lepinet.fr ! Un grand merci à lui !!!

 

Source : Lepinet.fr, avec l'aimable autorisation de Philippe !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'aurai dit C elocata aussi et comme Philippe le confirme c'est encore mieux .<br /> <br /> La dernière observation n'est récente dans le Rhône, bravo !<br /> <br /> Pour ma part jamais rencontrée, pfff !!
Répondre
L
Voilà un papillon joliment mis en lumière et surtout en mots! Bravo! La photo est bonne et les explications excellentes!
Répondre
D
Une belle page nature ou on repart avec pleins d'informations utiles. Félicitation.
Répondre
N
Bravo!<br /> <br /> Une belle série que j'ai faite également il y a 2 ou 3 ans!<br /> <br /> Toujours un plaisir de rencontrer ces noctuelles!<br /> <br /> Bravo pour le texte et la citation des 11 noms! LOL!<br /> <br /> Bonne soirée l'ami!
Répondre
W
SAlut<br /> <br /> Joli et surtout très instructif!<br /> <br /> Merci pour le boulot<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Wolf
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 204
Derniers commentaires
Publicité