Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
1 avril 2013

De merveilleuses raretés oubliées dans mon disque dur ...

Hé bien oui, cela arrive parfois ! On hésite sur l'identificatoin, on reporte à plus tard ... et quelques mois après, on se dit qu'il faut bien quand même interroger les spécialistes.

C'est ce que j'ai fait il y a quelques jours en demandant une confirmation pour un Ophrys photographié début mai au-dessus de Dignes les Bains, dans les Alpes de Haute Provence.

Pour les orchidées, rien de mieux que le forum Ophrys ! Après quelques discussions courtoises entre spécialistes, il advint que l'orchidée en question était le très localisé (et donc peu courant) Ophrys de la Durance (Ophrys druantica).

2012_05_12_Ophrys_01

De création récente (2007), ce nouveau taxon est un endémique provencal essentiellement limité au bassin de la Durance. Il y fleurit assez tard, de mai à la mi-juin, avant O. apifera lorsqu'ils existent tous les deux sur les mêmes sites. Les fleurs sont assez grandes, les longueurs moyennes du labelle, du sépale dorsal et des pétales étant respectivement 11,91 mm, 13,14 mm et 5,11 mm.

2012_05_12_Ophrys_02

De la grande famille des fuciflora, l'Ophrys de la Durance s'en distingue par des fleurs un peu plus grandes, un labelle rectangulaire un peu allongé long de 12 mm en moyenne, avec un pilosité marginale importante, un champ basal régulièrement foncé et des gibbosités bien marquées.

2012_05_12_Ophrys_03

Principalement localisée dans les Alpes de Haute Provence, on trouve aussi cette orchidée dans le sud de la Drôme et des Hautes-Alpes, ainsi que dans le Var.

2012_05_12_Ophrys_04

Dignes-les-Bains (04), 12 mai 2012

Pour tout savoir sur les fuciflora du sud-est de la France, c'est ici !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Tu m'intéresse bigrement et à double titre Jean-Michel, d'abord parce que les fleurs sont superbes et les images aussi et que je me demande si lors de mon séjour Haut alpin en bord de Durance je ne pourrai pas faire ce genre de rencontre ???
Répondre
P
Elles sont très belles !
Répondre
F
super jamais vu celle-ci
Répondre
W
Salut et bravo pour cette belle coche!<br /> <br /> <br /> <br /> Elles vont fleurir quand cette année??? je commence à surveiller mes coins mais c'est encore l'hiver!<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> Wolf
Répondre
L
De jolies fleurs. Mais quel casse-tête pour les déterminer. Allant souvent dans le Var j'ai beaucoup de photos que je renonce à déterminer avec précision.<br /> <br /> Merci pour l'article très intéressant que tu cites. Il me conforte dans mon idée, les Ophrys sont variables et surtout très beaux pour qui les regarde de près! <br /> <br /> Bonne semaine!
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 173
Derniers commentaires
Publicité