Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
24 avril 2013

De belles pintades !

"Le Val de Saône" marque la limite historique et géologique du département de l'Ain avec la Saône et Loire et le Rhône sur 82 Km.  La pente extrêmement faible de la Saône, ainsi que l’importance du bassin versant qu’elle draine, sont à l’origine de débordements très fréquents. Ainsi, le Val de Saône est un immense champ d’inondation, particulièrement large lors des grandes crues.  Il constitue ainsi la zone humide la plus étendue du bassin Rhône-Mediterranée-Corse, et l'une des plaines alluviales les mieux conservées de France.

Ce grand ensemble de prairies humides et de milieux associés, répartis tout au long de la vallée, en font un site remarquable, par son étendue et sa biodiversité, au niveau national et même européen. 

C'est un éco-complexe particulièrement riche en faune et flore ; la diversité des oiseaux reflète la grande variété écologique ; dans ses prairies de fauche existe une soixantaine de plantes herbacées dont la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) avec sa grosse clochette qui ponctue de rouge les grandes prairies au début du Printemps. C'est une espèce rare et protégée.

2013_04_13_Fritillaire_pintade_01

La Fritillaire pintade mesure entre 20 et 40 centimètres de haut. Elle possède un bulbe globuleux qui contient des alcaloïdes vénéneux. Sa tige est dressée. Les feuilles, au nombre de trois à cinq, sont glauques, linéaires, alternes, lancéolées et étroites. Les fleurs solitaires (ou groupées par deux ou trois) sont rose foncé, avec un dessin en damier pourpre et blanchâtre (très rarement blanc et verdâtre). Indicateur des milieux humides, elle fleurit entre mars et mai à une altitude comprise entre 0 et 800 mètres.

2013_04_13_Fritillaire_pintade_02

Cette espèce bénéficie d’un arrêté de protection dans plusieurs pays, ainsi que dans plusieurs régions de France. Elle est devenue très rare, même s’il existe encore localement de belles populations, à cause, notamment, de pratiques agricoles inappropriées (drainage, labours de prairies humides, plantation de peupliers) et le bulbe est détruit par les apports de fertilisants. Pour le département de l’Ain, elle figure dans l’Arrêté du 4 décembre 1990 relatif à la liste des espèces végétales protégées en région Rhône-Alpes complétant la liste nationale. Sa cueillette est donc strictement interdite.

2013_04_13_Fritillaire_pintade_03

Cormoranche/Saône (01), 13 avril 2013

Source : http://ain.naturalistes.free.fr/spip.php?article134

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Magnifiques photos d'un des graals de la flore!<br /> <br /> Elles sont bien rares en effet, je ne connais aucun site autour de chez moi.<br /> <br /> Bravo et merci pour tes coms sur mon blog!<br /> <br /> Bien amicalement
Répondre
M
Bonjour Jean-Michel,<br /> <br /> Je profite de ce billet sur les magnifiques fleurs que sont les fritillaires pour faire une réapparition dans les commentaires ;-) Après une absence (que je pensais temporaire et qui s'est prolongée plus longtemps que je ne l'aurais voulu), je suis de retour dans le petit monde des blogs photo-naturalistes et je suis bien contente de voir que tu es toujours fidèle au poste !<br /> <br /> Amitiés sincères,<br /> <br /> Sophie - Zygena
Répondre
J
Chez nous, en Pays de Loire, c'est bientôt la fin. Jolies prises. Bonne journée<br /> <br /> JP
Répondre
L
C'est la saison des fritillaires. Certaines régions possèdent leurs endémiques heureusement protégées.<br /> <br /> Cela fait toujours plaisir de les retrouver année après année. Celle-ci est très belle .
Répondre
C
Bonjour jean-Michel,<br /> <br /> J'aime beaucoup la dernière !<br /> <br /> C'est une fleur qui éclot dès le mois de mars, si mes souvenirs sont bons !! J'ai pu la rencontrer lors d'un séjour à Morteau dans le Doubs, il y a des années de c'là !!<br /> <br /> Passes une excellente journée :)
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 010
Derniers commentaires
Publicité