Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
25 mai 2015

Rétrospective 2014 : Dans les tourbières du Pilat, part 1

Sortie de juin avec l'APRAN : direction, les tourbières du Pilat !

Première arrêt à la tourbière de Gimel ... Site protégé, c'est la plus grande des zones humide du parc naturel du Pilat. Des fosses rectangulaires sont la marque d'une exploitation ancienne, tout comme le réseau hydraulique témoin du nécessaire drainage.

C'est l'occasion de découvrir sa richesse faunistique et floristique !

 

Le Lézard vivipare (Zootoca vivipara) est le régional de l'étape !

2014_06_14_Lézard vivipare_01

2014_06_14_Lézard vivipare_02

 

Les papillons ne sont pas en reste ... de nombreux spécimens prennent la pause !

 

Le Cuivré écarlate (Lycaena hippothoe ou Palaeochrysophanus hippothoe) est une vrai petite merveille ...

Ce petit papillon présente un léger dimorphisme sexuel. Le mâle est de couleur cuivre bordé de marron, avec des reflets violets pour la sous-espèce Palaeochrysophanus hippothoe hippothoe. Les ailes antérieures de la femelle sont orange ornées de deux lignes, une submarginale et une postdiscale de points noirs ovales. Les ailes postérieures sont marron bordées d'une ligne submarginale de lunules orange.

Le revers de l'aile antérieure est orange orné de points noirs cerclés de blanc et l'aile postérieure est beige grisé avec une bande submarginale orange bordée de petits points noirs.

2014_06_14_Cuivré écarlate_02

 

La Bordure entrecoupée, la Marginée (Lomaspilis marginata) est un papillon de nuit de la famille des géométridés. Son envergure varie de 24 à 28 mm. Plusieurs variantes sont connues, les dessins noirs des ailes sont d'étendue très variable, la bande médiane noire peut manquer chez la femelle.

Espèce bivoltine (sauf dans le grand nord où elle est univoltine), elle vit en plaine, en montagne, dans les bois, les haies, les endroits humides (marais...), l'imago vole d'avril à juillet, pond en juin-juillet. La nymphose a lieu en automne, dans le sol et peut durer deux ou trois ans. Les plantes hôtes sont les saules, peupliers (tremble, noir) et noisetier.

2014_06_14_La marginée_01

Quant au Ptilocephala, c'est un drôle de papillon !

Il fait partie de la famiile des Psychides, qui est une famille à dimorphisme sexuel très accusé. Les mâles sont ailés, mesure de 25 à 50 mm d'envergure, n'ont pas de bouche (vie adulte très courte), des antennes bipectinées et corps couvert de longs poils. Les femelles sont larviformes, vivant dans un fourreau larvaire où elles naissent, sont fécondées et pondent; elles restent dans ce fourreau jusqu'à la mort (sauf pour le genre Fumea) !

Source : Le monde des insectes

En photo, un mâle ...

2014_06_14_Ptilocephala sp_01

2014_06_14_Ptilocephala sp_02

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'ai jamais vu de lézard vivipare, merci de me le faire découvrir en-dehors d'un guide, presque en vrai ;)<br /> <br /> Ce petit papillon nocturne est vraiment particulier, rigolo et beau à la fois ))<br /> <br /> Encore une très belle série, merci Jean-Michel :)
Répondre
N
Hello Jma!<br /> <br /> Merci d'être passé sur Libs de France et d'avoir laissé un commentaire sur mes images d'Aeschne printanière... auquel j'ai d'ailleurs répondu :)<br /> <br /> Je vois que tu rattrapes l'année 2014 big time!!!<br /> <br /> De bien belles rencontres, j'ai particulièrement aimé la saltique et la mante juvénile.<br /> <br /> Bravo aussi pour tes orchidées, tu dois sérieusement maitriser le sujet!!!<br /> <br /> Bonne semaine!
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 212
Derniers commentaires
Publicité