Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
23 octobre 2015

Couleurs d'Automne dans le Vercors

C'est par une belle journée ensoleillée d'octobre que ma fille et moi-même avons décidé de nous promener dans ce massif calcaire des Alpes.

Peu après Valence, et avant d'atteindre le col des Limouches, ma fille me signale la présence de deux chamois dans un pré en contre-bas de la route. Peu convaincu de les voir si bas, je lui rétorque qu'elle se trompe probablement et qu'elle a dû confondre avec des chevreuils. En effet, nous sommes à environ 2-3 km du col dont l'altitude dépasse à peine les 1000m.

Je me gare et nous descendons de la voiture pour les observer. Ma surprise est grande de constater qu'il s'agit bien de chamois (rupicapra rupicapra) broutant de l'herbe. Nous nous approchons tranquillement mais sans nous cacher. Ils continuent à vaquer à leurs occupations pendant 2 à 3 minutes. Je me dis que l'occasion est trop belle et retourne à la voiture monter le 300mm.

 A peine de retour sur le bord de la route, ils décident de partir rapidement. J'ai le temps de réaliser quelques images alors qu'ils sont en mouvement.

 

Chamois (Rupicapra rupicapra) - Col des Limouches, Massif du Vercors, Drôme, France

Pentax K3 II - Pentax 300mm F4 - 400 iso, f4, 1/3200


Nous reprenons notre chemin pour notre destination principale : les gorges d'Omblèze et la cascade de la Druise. Après une descente d'une vingtaine de minutes par un sentier escarpé, nous arrivons au pied de la cascade. Certes, cette chute est très spectaculaire : la Gervanne fait un saut de 72m dans le vide ! Mais je la trouve peu photogénique car un seul point de vue est possible.

 

Chute de la Druise, Massif du Vercors, Drôme, France

Pentax K3 II, Tamron 17-50mmf2,8.  21 mm, 100 iso, f14, 6s. Filtre polarisant Nisi.

 

Un peu déçus, nous rebroussons chemin. Au bord de la Gervanne, un arbre dont les racines épousent spectaculairement un rocher attire mon regard.

 

La Gervanne, Massif du Vercors, Drôme, France

Pentax K3 II, Tamron 17-50mmf2,8.  17 mm, 100 iso, f14, 30s. Filtre polarisant Nisi et F-Stopper ND64

 

Après une collation bien méritée, direction Leoncel et sa forêt domaniale. Les couleurs sont flamboyantes, mais le ciel se couvre ...

Forêt de Léoncel, Massif du Vercors, Drôme, France

Pentax K3 II, Tamron 17-50 f2,8 - 100 iso, 25 mm, f8, 1/5s - Filtre polarisant Nisi, Trépied Feisol

 

Un érable fait de la résistance devant l'envahisseur résineux !

Forêt de Léoncel, Massif du Vercors, Drôme, France

Pentax K3 II, Tamron 17-50 f2,8 - 100 iso, 30 mm, f10, 1/6s - Filtre polarisant Nisi, Trépied Feisol

 

Au détour d'un chemin forestier, tel un Ent millénaire, un hêtre majestueux (Fagus sylvatica) flamboie d'or et de feu ...

Hêtre commun (Fagus sylvatica), Forêt de Léoncel, Massif du Vercors, Drôme, France

Pentax K3 II, Tamron 17-50 f2,8 - 100 iso, 17 mm, f10, 0,66s -  Filtre polarisant Nisi, Trépied Feisol

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je vois que tes images ne sont pas encore réapparues, les miennes si. Ne désespère pas.
Répondre
P
Amateur du Vercors, je suis sous le charme, merci Jean-Michel pour la balade !
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 173
Derniers commentaires
Publicité