Pour ce dernier jour dans le sud de la France, nous décidons de retourner dans les Bouches-du-Rhône forcer notre destin et tenter notre chance sur les rivages de la grand bleue.

Arrivés au Carro, nous partons à la recherche de l'Ophrys d'Aurélien (Ophrys aurelia).

Ce petit ophrys se reconnaît principalement à son labelle très sombre et son périanthe rose. Ses fleurs sont peu nombreuses et relativement grandes par rapport à la plante. Le périanthe est composé de sépales et de pétales roses, les pétales étant marqués d’une nervure verte. Le labelle est large et étalé, parfois en forme de selle, portant une macule bleuâtre ou rougeâtre virant au jaune, à épaulements latéraux assez marqués. Il peut être confondu avec lOphrys de la Drôme, qui est une plante plus élevée aux fleurs plus nombreuses et plus petites dont le labelle est moins large et les épaulements moins marqués.

2015_04_Ophrys aurelia_01

Après cette belle session photographique ventée, nous avons la chance de croiser deux éminents spécialistes locaux du forum Ophrys. Sur le départ pour la Corse, ils prennent quand même une dizaine de minutes pour nous montrer la star des lieux, en fleurs qui plus est : l'Ophrys miroir (Ophrys speculum). Nous sommes aux anges !

2015_04_Ophrys speculum_01

L'Ophrys miroir est une plante assez robuste, haute de 10 à 25 cm, avec 2 à 5 fleurs moyennes. Les fleurs imitent à la perfection le reflet du ciel bleu sur les ailes d'une guêpe femelle. Ensorcelés par la vue et l'odeur de la fleur, les mâles se mettent à son service, transportant le pollen de plante en plante.

2015_04_Ophrys speculum_02

Il s'agit d'une espèce méditerranéenne, relativement répandue, mais très rare en France, excepté en Corse où elle est plus commune. Son pollinisateur spécifique, Dasyscolia ciliata, est en effet absent de France continentale : elle ne peut donc se reproduire que par ses bulbes. Cet Ophrys est rarissime en Rhône-Alpes.

2015_04_Ophrys speculum_03

Après ce bouquet final, sourire aux lèvres, nous rentrons heureux en Rhône-Alpes. Mais la saison 2015 ne fait que commencer, et d'autres belles surprises nous attendent !