Mon APN n'étant pas très performant au niveau de la gestion du bruit (50ème au classement DxO Mark), j'ai décidé de reprendre le post-traitement d'une de mes photos de la Voie Lactée afin d'en améliorer le rendu.

 

Sur la première version, l'ensemble du post-traitement, y compris celui du bruit numérique, a été confié à Lightroom 6 :

IMGP8874

 

Sur cette seconde version, le traitement du bruit a été confié à DxO OpticsPro 11 Essential, le reste du post-traitement à LR6 :

IMGP8874_DxO

Même si le traitement du bruit peut sembler comparable de prime abord, on constate bien qu'il est moins destructif, plus d'étoiles étant visibles dans le ciel nocturne.

Pour information, DxO OpticsPro 11 Essential est gratuit jusqu'au 30 novembre, profitez-en !

 

 

DxO OpticsPro 11 Essential n'embarque pas la technologie "Prime" de réduction optimisée du bruit ... Comme je voulais voir ce que cela donnait, j'ai téléchargé pour un essai de 30 jour DxO PhotoLab (en fait, DxO OpticsPro 11 Elite, qui utilisait cette technologie, n'exsite plus).

Je vous livre donc le résultat de la même image post-traité sous DxO PhotoLab pour la réductin du bruit, le reste du post-traitement étant réalisé avec LR6. Vos remarques et commentaires sont les bienvenus.

IMGP8874_DxO-1