Petite sortie avec mes collègues de l'APRAN en cette mi-avril dans la Drôme, et première ambiance montagnarde sur les alpages de Font d'Urle. Le soleil est présent et les Erythronium Dent de chien (Erythronium dens-canis) sont fidèles au rendez-vous ... ouf !

IMGP9225

Cette plante herbacée à bulbe vivace de la famille des Liliaceae est originaire des montagnes européennes et d'Asie. Son nom de genre provient du grec eruthros, signifiant rouge (couleur de la fleur et des taches sur les feuilles). Quant au latin dens-canis, il se rapporte à son bulbe blanc en forme de dent de chien.

IMGP9233

Cette vivace de 10 à 20 cm de haut fleurit de mars à juin, selon l'altitude. En France, la dent de chien est assez commune de l'étage collinéen à l'étage sub-alpin jusqu'à 2 300 mètres. Elle est assez répandue dans les Pyrénées mais plus localisée dans l'arc alpin (Jura, Préalpes de Savoie et du Dauphiné et Alpes maritimes). Dans le Massif central, elle est exclusivement présente dans la moitié Ouest, sous influence atlantique. Elle est rare en région méditerranéenne. Préférentiellement héliophile, cette espèce peut néanmoins s'accommoder de stations en demi-ombre et ne supporte pas les gelées tardives et les températures extrêmes.

IMGP9344

Outre les menaces classiques liées à l'arrachage par ignorance ou à des fins lucratives, ce sont essentiellement les modifications de l’exploitation forestière qui peuvent porter atteinte aux biotopes.

La Dent-de-chien est la seule espèce d'Erythronium présente en France, mais les représentants de ce genre sont nombreux dans le monde et ont tous la même caractéristique distinctive : le bulbe, profondément enterré à 15 cm sous le sol, est recourbé en forme de canine de chien. On en compte donc 27 espèces dans le monde, principalement aux Etats-unis.

IMGP9349

Le début du printemps est aussi l'occasion pour la Marmotte des Alpes (Marmota marmota) de profiter des premeirs rayons de soleil tout en jouant à cache-cache avec les photographes !

IMGP9285

IMGP9304

IMGP9325

En montant au Col de Bataille, d'autres merveilles botaniques nous attendent !

La Scille à deux feuilles (Scilla bifolia) est une petite plante bulbeuse printanière à fleurs bleu violacé de la famille des Liliaceae : une cousine de notre Dent de chien donc !

IMGP9357

Autre cousine : La Nivéole de printemps (Leucojum vernum), appelée vulgairement Claudinette, est ausi une plante bulbeuse. Elle fleurit dès la fin de l'hiver. En France, la nivéole de printemps est relativement abondante dans le Nord et dans l’Est (Vosges, Franche-Comté). On la rencontre aussi çà et là dans les Alpes (Massif de la Chartreuse, Vercors).

IMGP9379

La Gagée (Gagea sp.) est encore une autre cousine du Dent de chien. À l'exception d'une ou deux espèces à fleurs blanches, elles ont toutes des fleurs jaunes à six tépales libres, formant le plus souvent une étoile, parfois une cloche. Les diverses espèces sont très proches les unes des autres, se différenciant par l'absence ou la présence de poils, et surtout par le nombre et la forme des feuilles basales (très grandes) et caulinaires.

IMGP9392

Plus bas, au pied des contreforts du Vercors, des champs de tulipes sauvages nous émerveillent ! La Tulipe sylvestre (Tulipa sylvestris) est l'une des quinze espèces de tulipes sauvages répertoriées en France, et l'une des plus "abondantes" avec la tulipe australe. Les autres espèces sont rares ou très localisées, principalement en Savoie. Elles sont malheureusement en très forte régression !

IMGP9409

La tulipe sauvage est présente dans une grande partie de la France, mais elle n'en demeure pas moins rare ou très rare. Elle est observée dans les cultures : vergers, lavandes, luzernes et moissons où sa présence est liée aux techniques culturales douces et traditionnelles. La plante est partout en forte régression par suite de l'intensification des techniques (désherbants chimiques).

IMGP9466

Devant la régression importante de la plante au niveau national, celle-ci a été inscrite au livre rouge des espèces menacées et à la liste nationale des espèces protégées.

IMGP9480