Dernier week-end de mars. Sortie avec mes petits camarades de l'APRAN dans la Drôme à la recherche de la sublime Tulipe précoce (Tulipa raddii).

Si sur le plateau d'Arras elles étaient peu nombreuses et déjà fanées, nous avons eu plus de chance sur un petit chemin de Crest avec un couvert arboré.

IMGP2274_DxO

La tulipe précoce – Tulipa raddii – est une belle tulipe sauvage rouge qui fleurit à la mi-mars. Cette plante messicole, c’est-à-dire présente dans les champs et liée aux pratiques agricoles, est en très grande régression surtout dans le Sud-Est de la France. Cette espèce patrimoniale est ainsi protégée à l’échelle nationale.

IMGP2278_DxO

Dans la Drôme, elle est connue en milieu agricole uniquement sur le plateau des Arras (Aouste-sur-Sye et Crest) et dans des jardins privés sur ces deux mêmes communes ainsi qu’à Beaufort-sur-Gervanne et Valence.

IMGP2286_DxO

La Tulipe précoce fait partie du groupe des paléo-tulipes. Originaires du sud-ouest asiatique, de Moyen-Orient et du Turkestan, elles se sont peu à peu naturalisées autour du bassin méditerranéen en fonction de l'extension des cultures, notamment dans le midi de la France, la vallée du Rhône et le nord de l'Italie (source : Etude des tulipes de France et de Suisse, Jean Prudhomme, Publications de la Société Linnéenne de Lyon, 1996)

IMGP2307_DxO

IMGP2322_DxO

Vers Beaufort sur Gervanne, une Ficaire, assez difficile à mettre photographiquement en valeur :

IMGP2325_DxO

Et un bel exemple d'architecture des temps anciens ...

IMGP2339_DxO