Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
20 avril 2020

/\oOOo/\

Je n'avais jamais travaillé ce sujet faute de temps, mise à part une photo faite il y a très longtemps. Confinement oblige, et le hasard faisant aussi bien les choses, j'ai croisé quelques spécimens sur un meuble en bois de ma terrasse et puis je me suis mis à les rechercher.

Avec 5 800 espèces dans le monde, les Salticidae représentent une des plus importantes familles d'araignées. En France, on en compte 150 que l'on trouve dans des habitats très variés, aussi bien humides que secs. Leur taille va de 2 mm pour les plus petites à 12 mm environ pour les plus imposantes. L'aspect général est plutôt ramassé avec les pattes tenues contre le corps.

Elles sont belles et très photogèniques, mais il n'est pas forcément simple de leur tirer le portrait ... et encore moins de les identifier.

Cette première photo vous donnera une idée de leur taille. Elle est photographiée ici à côté du cable de ma rallonge électrique multiprises !

IMGP1267_DxO_DxO

Il s'agit d'une Pseudeuophrys erratica femelle. Sa taille varie de 3 à 5mm.

C'est une espèce localement commune, que l'on trouve au sol, sur les arbres et ... sur ma terrasse !

Bien croppé, cela donne cette image :

IMGP1267_DxO

Exif : Pentax K3-II (apsc), Tamron 90mm f2,8 ouvert à f3,5 - 100 iso - 1/25s

Deux jours plus tard, nouveau coup de chance, une araignée sauteuse se promène sur le même meuble. Comme il est en bois clair, elle est facilement visible ...

IMGP1394_DxO

Je lui trouve un air bien timide à cette petite Satis barbipes ... Ces pattes presque translucides facilitent grandement l'identification. Il s'agit ici d'une femelle, dont la taille varie entre 4 et 6mm.

Duel au soleil :

IMGP1402_DxO

Je suis toujours aussi timide :

IMGP1406_DxO

On trouve cette espèce au sol dans les bois de feuillus et sur les murs des maisons.

Exif : Pentax K3-II (apsc), Tamron 90mm f2,8 ouvert à f4,5 - 800 iso - de 1/160 à 1/2000s

 

A suivre ...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour la découverte de ces minuscules araignées. Très jolie série. <br /> <br /> En ce moment les Thomises sont également de sortie, et elles sont plus simples à photographier.
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 012
Derniers commentaires
Publicité