Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
2 octobre 2007

Le visiteur du soir

Mercredi dernier, le 26 septembre, un visiteur occasionel est venu nous rendre une petite visite sur notre terrasse :

le commun mais sympathique hérisson d'europe (Erinaceus europaeus).

Avec cet été "pourri", c'est le premier que je vois cette année dans mon jardin ! Mieux vaut tard que jamais ! Deux coups de flash, et je le laisse vaquer à ses occupations. Comme j'ai beaucoup d'escargots et de limaçons, je pense savoir à quoi il va s'occuper.

2007_09_Herisson

Le hérisson européen, Erinaceus europaeus, est un petit mammifère omnivore de la famille des Erinaceidae. Le hérisson d'Europe est répandu en Europe, y compris la Russie d'Europe, sauf le grand Nord, ainsi qu'en Turquie et dans le Caucase. Il a également été introduit en Nouvelle-Zélande.

Sa durée de vie normale est de 7 à 10 ans. Mais actuellement, un hérisson a une espérance de vie de moins de deux ans. Le taux de mortalité des jeunes hérissons est très important (un quart à la dispersion et plus de trois quarts dans la première année).

Cet animal aux mœurs nocturnes, qui se déplace beaucoup mais qui, en cas de danger, s'immobilise et se roule en boule en hérissant ses piquants, et de ce fait, paie un lourd tribut à la circulation automobile.

Le hérisson passe l'essentiel de ses journées à dormir (environ 18 heures par jour). Le reste du temps, il chasse.

Le hérisson se nourrit principalement de petites limaces et de petits escargots, dont la coquille fait moins de 18 millimètres de diamètre, pour pouvoir les avaler en une seule bouchée. Il peut aussi se nourrir de lombrics, des carabes, des chenilles, des araignées, parfois des grenouilles, des lézards, de jeunes rongeurs, des oisillons, des œufs, des charognes (poissons inclus), aussi des fruits et champignons.

Le hérisson ayant une vue très basse, il se sert surtout de son odorat et de son ouïe fine pour chasser. Il est par exemple capable d'entendre un ver de terre se glissant sous les feuilles mortes.

On peut attirer le hérisson avec des croquettes pour chiens ou chats. Le lait est par contre un aliment toxique pour le hérisson adulte.

Le hérisson hiberne en saison froide quand sa nourriture, faite essentiellement d'invertébrés, se raréfie.

Le hérisson d'Europe est protégé par l'annexe III de la convention de Berne. Il est notamment interdit de les chasser, les capturer, les transporter, les commercialiser ou les garder chez soi. Si on trouve un hérisson blessé ou malade, il convient donc de le remettre à une association de protection des animaux.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Erinaceus_europaeus

Publicité
Publicité
Commentaires
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 219
Derniers commentaires
Publicité