Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
10 octobre 2007

Prière de ne pas déranger !

Elle paraît pieuse, concentrée dans une fervente prière ...

Elle semble invoquée les dieux de la chasse pour que celle-ci soit fructueuse ...

Elle porte bien son nom ... la mante religieuse (Mantis religiosa).

2007_10_Mante_religieuse_01

On l'appelle « religieuse » à cause de ses pattes antérieures qu’elle replie (quand elle est à l’affût d’une proie) comme pour prier. Elle est de nature très agressive et il n'est pas rare que la femelle s’adonne au cannibalisme sur le mâle ou toute autre mante qui passerait par là (le cannibalisme lors de l'accouplement, contrairement à une idée reçue, n'est cependant pas essentiel pour que la femelle dispose des ressources protéïques nécessaires pour porter les œufs). Même après avoir eu la tête coupée, le mâle continue à envoyer des spermatozoïdes. Ses pièces buccales sont de type broyeur, ce qui lui permet de manger très facilement des proies parfois aussi grosses qu’elle.

Le régime alimentaire de la mante religieuse est principalement composé d'insectes et petits animaux qu’elle attrape à l’aide de ses pattes ravisseuses. Environ quinze jours après la fécondation, la femelle dépose une substance spumeuse molle qui, en contact avec l’air, durcit rapidement : il s'agit de l'oothèque. Au début du printemps, une centaine de petites larves semblables à l'adulte sortiront de leur loge rangée dans l'oothèque. Elles subiront plusieurs métamorphoses avant de devenir adulte.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mante_religieuse

2007_10_Mante_religieuse_02

On voit très bien sur les deux photos l'attitude du prédateur et sa proie. Pour la petite histoire, la proie s'en est sortie saine et sauve (pour cette fois) car elle s'est esquivée avant l'attaque fatale.

Mante photographiée ce dimanche 7 octobre à Condrieu (Rhône) dans le Parc Naturel Régional du Pilat.

Exifs : 180 mm en position macro, F13 au 1/125ème et 1/180ème, 800 iso

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Toujours aussi fascinant cet insecte, avec des expressions presque humaines
Répondre
J
Zygena : Merci pour ton passage. Il me semble aussi que la proie est une cicadelle.<br /> <br /> Gem : Merci pour ton commentaire plaisant (c'est toujours agréable les compliments :-) !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Répondre
G
Très belles photos, et surtout bien commentées.<br /> Je sens que je vais revenir.
Répondre
Z
Très belles photos d'un de mes insectes préférés ! Le début de l'automne est la meilleure saison pour observer les mantes... La proie est une cicadelle, non ?
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 212
Derniers commentaires
Publicité