Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
6 novembre 2007

Portrait royal

Cygne tuberculé - Mute swan - Cygnus olor

2007_08_Cyne_01

Photographié en août 2007 sur les bords de la Saône

Le saviez-vous ?

Le cygne et la blanche hermine symboles de la monarchie

Tout porte à croire que l'aire géographique du cygne tuberculé couvrait autrefois le nord et le centre de l'Europe. Pour des raisons liées à l'esthétisme, à la grâce et au port altier de ce palmipède, des sujets furent importés sous nos latitudes plus méridionales, afin d'y servir d'oiseaux d'ornement, d'abord réservés aux seigneurs et aux princes.

L'Angleterre fut très certainement à l'origine de cette tradition aristocratique. Les cygnes royaux y figurent pour la première fois dans des écrits du Xème siècle. A compter de 1482, la noblesse insulaire accède au droit de propriété du prestigieux volatile. Elle est tenue de marquer ses oiseaux ; tout cygne n'arborant pas les armes de son propriétaire étant considéré comme patrimoine du roi d'Angleterre. Aujourd'hui encore, outre Manche, la fin de juillet est marquée par une tradition séculaire : le marqueur officiel de la reine parcourt la Tamise sur une barque, en tenue écarlate de grand apparat. Son rôle ? Localiser les cygnes et rendre compte de son recensement auprès de sa Très Gracieuse Majesté.

En France, une ordonnance royale de 1684 précise les modalités de protection de l'espèce sur la Seine et ses affluents. Peu avant la révolution, une cérémonie de partage des jeunes cygnes avait officiellement lieu chaque année entre évêques, abbés et membres de la Noblesse ; une manière parmi tant d'autres de marginaliser le petit peuple et de générer des frustrations. Ici et là, dans les cahiers de doléances qui précédèrent de peu les événements de 1789, le cygne apparaît nommément parmi la liste des privilèges dont le Tiers-Etat réclame l'abolition.

Le souffle de l'histoire ébranla la société ; couronnes et sceptres vacillèrent mais l'auréole du cygne resta bien en place ; si bien que jusqu'au siècle dernier, l'animal était encore considéré conne un cadeau de grande valeur : c'est ainsi que la population de cygnes du lac Léman, célèbre entre toutes, naquit au moins pour partie du présent d'un couple fait en 1839 par le prince de Fürstenberg à la ville de Genève.

Source et informations supplémentaires : http://www.oiseaux.net/dossiers/yves.thonnerieux/le.cygne.html

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bravo sur li texte merci tere tere
Répondre
S
merci khra o bole hadchi mafih 7ta b3ra
Répondre
J
bravo pour ce texte... je ne savais rien de l'histoire européenne de cet oiseau !
Répondre
C
splendide ce cygne !!!!
Répondre
Z
Superbe portrait ! Et merci pour toutes ces précisions sur l'origine de la répartition de ce bel oiseau !
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 219
Derniers commentaires
Publicité