Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
4 février 2008

Semaine spéciale "Oiseaux de janvier" [1]


Encore une fois merci à toutes les personnes qui ont pris la peine de commenter mon 100ème article et m'ont encouragé à poursuivre ! Et puisque vous en redemandez, j'espère que je ne vous décevrai point !

PS : Sur la photo du 100ème, il fallait deviner une femelle bouquetin (étagne) et son cabri !


Le mois de janvier m'a permis de faire de belles observations ornithologiques, que j'ai tenté de retranscrire dans mes photos. Compte-rendu des observations intéressantes de ce mois ...


Dimanche 13 janvier. Le temps est ensoleillé (chance !) mais froid. Les monts du lyonnais conservent encore quelques traces de l'orage de neige (pas courant, mais cela arrive parfois !) de la semaine précédente. Toutes les conditions sont réunies pour faire de belles images de givre, de glace et de paysages (voir "Monochromes d'hiver" et "Glace et lumière" ). Au détour d'un chemin, un tas de fumier (désolé pour la poésie ...) rassemble moult passereaux en quête de pitance. Parmi les verdiers et les pinsons qui s'égaillent à notre vue, un oiseau, que je ne connaissais que de nom, prend la pose.

Il s'agit du Bruant jaune (Emberiza citrinella), Yellowhammer en anglais :

2008_01_Bruant_jaune_01

Oiseau assez grand et allongé, avec une longue queue. Le mâle a la tête jaune, le dessous jaune citron, le croupion roux, le manteau roux rayé et les flancs rayés. Le blanc de ses rectrices externes est très visible au vol. La femelle est beaucoup moins jaune, plus tachetée et rayée surtout à la tête. Confusion possible avec le bruant zizi.

Régions découvertes, cultivées ou non, avec haies, buissons, bocages ou lisières de bois. Oiseaux typiques des lisières de forêt mais on les trouve aussi en rase campagne, notamment en hiver, lorsque des bandes errent dans les chaumes.

Source : http://www.oiseaux.net/oiseaux/bruant.jaune.html

Exifs : 300 mm à F8, 1/500ème, 200 iso

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bien sympa ce bruant dans ce milieu épineux.
Répondre
M
Comme il est beau !<br /> La photo est très belle aussi !<br /> Bonne soirée JM.<br /> ¸.•**•.¸Patricia¸.•**•.¸
Répondre
J
Apparemment, je ne l'ai jamais vu par ici, dommage, car il est très joli. bonne journée.
Répondre
V
Très sympa cette photo.<br /> C'est un oiseau que j'aime bien, dommage que j'en ai pas revu depuis 2 ans :/
Répondre
W
Répandu peut être mais on ne le rencontre que rarement... enfin dans mon coin...<br /> <br /> Tu as du aussi remarquer qu'on le voit peu sur les forums etc...il est pourtant photogénique.<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> Wolf
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 259
Derniers commentaires
Publicité