Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
17 mars 2008

Voyage au pays des vautours : Chapitre 1 : Les Baronnies

Festival_de_romans 

Votez pour mon site au festival de Romans !


Cela faisait bien quelques années que l'idée trottait dans ma tête : aller à la rencontre et photographier les vautours de Rémuzat, dans la Drôme, au confins des Hautes-Alpes.

Décision fût prise pour ces vacances de février. Le beau temps allait-il durer ? Aurons nous de bonnes conditions météo ? Après avoir étudié les prévisions, nous décidons de partir en cette dernière semaine de février, plus précisément le mercredi 27.

Mais avant tout, plantons le décor !

Rémuzat, chef lieu de canton dans la Drôme provençale, dans la région des Baronnies, aux maisons de pierre et aux toits en tuile d'argile ... Un décor de carte postale, où l'on sent déjà la lavande et le bleu intense du ciel ... Sauf que pour la lavande, en février ... 400 habitants environ, 447 mètres d'altitudes, et, en cette période, (très) peu de touristes : l'endroit rêvé !

Bref historique
Les Baronnies tirent leur nom des Barons de Mévouillon et de Montauban qui, du XI au XIIIe siècle avaient acquis une grande indépendance sous la suzeraineté lointaine des Empereurs d’Allemagne.Leur territoire peuplé depuis la préhistoire et profondément marqué par l’influence romaine a connu toutes les vicissitudes de l’histoire de France. Certaines ont été durement ressenties, telles les guerres de religion au XVIe siècle et plus près de nous, les guerres mondiales ; la première par la saignée qu’elle a provoquée dans la population, la seconde par la Résistance, très active dans la région.De cette longue histoire résulte un sentiment de solidarité, d’appartenance à un même pays, en dépit des divisions administratives actuelles, qui explique la large adhésion des Baronniards et de leurs élus au récent projet de création d’un part naturel régional des Baronnies.

2008_02_Baronnies_01

Géographie
Ce territoire fait partie des Pré-Alpes du sud : limité à l’est par le Buech de Serres à Sisteron, au sud par le Ventoux et la Montagne de Lure, à l’ouest par les plaines de la vallée du Rhône, au nord, de manière plus floue, par le pays de Dieulefit et le Diois.Ce (petit) pays est maintenant à cheval sur 4 départements : en majorité en Drôme et dans les Hautes-Alpes, en partie dans les Alpes de Haute-Provence et en partie dans le Vaucluse. Ce territoire est composé de moyennes montagnes calcaires. La plupart des sommets ont une altitude comprise entre 1000 et 1600 m. Les petites vallées parfois creusées en gorges par les cours d’eau sont orientées en tous sens. L’ensemble crée un relief très compartimenté.« Partout des corniches abruptes couronnent des versants raides ; Jamais de surfaces planes étendues, … morcellement extrême en toutes petites cellules, combes ou cuvettes synclinales isolées par des gorges sauvages ou des cluses étroites. » Jean Masseport 1960.En conséquence, circuler dans les Baronnies implique « … qu’il faut bien souvent gravir ou dévaler les lacets d’un col, franchir un étroit goulet ou négocier une suite de virages. » Jean-Claude Daumas 1996 « Montagnes drômoises ».En revanche, on y circule la plupart du temps sous le soleil de Provence. Ce pays possède un climat à la fois méditerranéen – nous sommes en Provence - et une petite fraîcheur alpine pas désagréable – nous sommes en moyenne montagne. En hiver, la neige vient parfois recouvrir les sommets. En été, on cherche l’ombre de la sieste au chant des cigales.Cette double influence, de la Méditerranée et des Alpes, crée une richesse étonnante de la flore et la faune.

2008_02_Baronnies_02

La Flore
L’endroit sent la lavande et le sapin. On trouve au pied des chênes verts et des chênes pubescents de très nombreuses espèces d’orchidées. La rarissime pivoine s’épanouie dans les éboulis calcaires ou sur les crêtes tandis que le Sabot-de-Vénus se cache sous les hêtres. L’Euphorbe et la Catamanche poussant au soleil du midi. La gentiane de Koch et les Hélianthèmes colorent les pelouses d’altitude que les chamois ne manquent pas de fréquenter.

La Faune
Les vautours fauves planent dans l’azur. Les chevreuils et les sangliers se cachent dans la garrigue. Le Hibou Grand Duc surveille son territoire de sa falaise. Le lézard vert tente d’échapper au circaète Jean-le-Blanc, aigle mangeur de reptiles. L’aigle royal cherche le lièvre imprudent ou malade.Mais cette faune n’est pas seule dans la nature. L’homme s’est installé ici il y a bien longtemps.

Source : http://www.gpenb.com/baronnies.html

2008_02_Baronnies_03

Voilà, le décor est planté ! Demain, ne manquez pas le chapitre 2 : Premiers contacts !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Il paraît que c'est une des meilleures destinations pour les vautours, et ça fait quelques temps que j'y pense.. Alors, c'est comment?.. vite, la suite!..
Répondre
A
Voilà une région qui m'émerveille...<br /> Le minéral, une certaine aridité de la garrigue...<br /> Je ne me lasse pas de ces paysages alors que je m'ennuie dans les grands espaces verts de régions comme le Lauragais par exemple ( Vers Toulouse)...<br /> Je m'imagine arpenter ces chemins, mon appareil photo en bandoulière...<br /> Mon premier projet : Les ocres de Rustrel... pas très très loin des Baronnies<br /> :-)
Répondre
O
Rhoulala la suite la suite!! je suis impatient avec une intro comme ca donne envie.
Répondre
H
Mon attention reste suspendue au dessus des Baronnies. Je vais là découvrir une région que je ne connais pas du tout. A bientôt donc
Répondre
V
Ben ils sont où ces vautours ?? ^-^<br /> Tu as tout dévoilé dans la bannière... Ça promet :)<br /> A+<br /> Vianney
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 315
Derniers commentaires
Publicité