Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
20 mars 2008

Voyage au pays des vautours : Chapitre 4 : « UBI PECORA, IBI VULTURES »

Festival_de_romans 

Votez pour mon site au festival de Romans !


« Là où il y a des bergers, il y a des vautours ». Cet adage romain, vieux de 2000 ans, nous rappelle qu’en Europe du sud la présence des vautours a toujours été étroitement liée au pastoralisme.

Les vautours présents sur tous les massifs de moyenne montagne du sud de la France ont, il y a plus d’un siècle, disparu des Baronnies en grande partie à cause du poison utilisé lors des campagnes de destruction du loup et de l’ours, ainsi qu’à cause de la loi sur l’équarrissage interdisant aux éleveurs de déposer leurs cadavres dans la nature.

En 1987, l’association « Vautours en Baronnies » a lancé le programme de réintroduction des vautours fauves (Gyps fulvus) et moines (Aegypius monachus) . Cette colonie a permis le retour spontané du « cousin » d’Afrique, le vautour percnoptère (Neophron percnopterus). Ce dernier, passant l’hiver en Afrique, n’est présent à Rémuzat que de mars à septembre. Je n’ai donc pas pu l’observer !

Source : Association « Vautours en Baronnies »

2008_02_R_muzat_Vautours_06

A votre droite : Le vautour moine (Aegypius monachus)

Taille 1,10 m
Envergure de 2,60 m à 2,95 m
Poids de 7 à 10 kg
Longévité jusqu'à 50 ans
Reproduction à l'âge de 3-4 ans

Le vautour moine est le plus grand rapace d'Europe. L'apparente tonsure qu'il arbore lui confère son nom.

Chez les adultes, la tête dégarnie, chauve est de couleur gris-clair avec des replis de peau bleuâtres et des marques sombres autour des iris. Chez les juvéniles, la tête est recouverte d'un duvet brun. Le bec est brun-noir. La transition avec le corps s'effectue par un collier de plumes brun sombre qu'il arbore autour du cou. Le plumage corporel est entièrement brun sombre, les pattes sont gris clair. Les juvéniles sont encore plus sombres, ils n'éclaircissent et n'atteignent leur plumage adulte qu'à l'âge de 6 ans.

Le vautour moine peut vivre en plaine, sur les plateaux ou dans les montagnes boisées, partout où il a des chances de trouver des bonnes ressources alimentaires, troupeaux d'ongulés sauvages ou domestiques. Il faut cependant reconnaître qu'il affectionne plus particulièrement les flancs de colline ou les falaises escarpées, les anfractuosités rocailleuses qui sont plus propices à de bonnes conditions de nidification.

Le vautour moine est sédentaire et ne s'éloigne guère de son aire de reproduction. Les jeunes sont vagabonds mais leurs déplacements se sont considérablement réduits par rapport à l'époque où les populations de vautours moines étaient plus conséquentes. Contrairement au vautour fauve, il n'est guère sociable, vivant en solitaire ou en petits groupes lâches.
Répartition : on peut le rencontrer en Espagne, à Majorque, en Sicile, sur la péninsule balkanique jusqu'en Asie Centrale, en Inde et en Chine. En France où il avait totalement disparu il a eté réintroduit artificiellement dans les falaises des Grands Causses ainsi que dans les Baronnies (Drôme).

Il pratique souvent le vol plané circulaire. En vol battu, sa cadence de battements est lente et les mouvement sont amples. D'autre part, c'est un adepte de la parade nuptiale : les deux adultes s'envolent ensemble et celui qui est au-dessus touche le dos de son partenaire avec ses serres pendantes avant qu'ils ne se séparent.

Le vautour niche généralement sur un arbre isolé à flanc de colline, à une hauteur respectable, entre 5 et 20 mètres. Le couple confectionne son aire avec de grosses branches au début du mois d'octobre. La femelle pond un oeuf unique et les deux partenaires se relaient pour mener à terme la couvaison qui dure environ de 50 à 55 jours. Le séjour au nid pour les oisillions dure entre 100 et 120 jours mais même après l'envol, les jeunes vautours restent dépendant des adultes pour ce qui concerne le nourrissage.

Il se nourrit presque exclusivement de charognes mais il ne s'interdit pas de s'attaquer à un animal lent ou handicapé par la maladie. En cas de dispute pour l'attribution d'un cadavre, son gabarit et sa forte envergure lui permettent de prendre le dessus sur les autres concurrents lors de la curée. 

Source : http://www.oiseaux.net/oiseaux/vautour.moine.html

Sur la colonie de plus d'une centaine de vautours, il n'y à qu'une dizaine de vautours moines, d'où la difficulté à vous proposer une "belle" photographie de ce dernier !

2008_02_R_muzat_Vautours_05

A votre gauche : Le vautour fauve (Gyps fulvus)

Taille 1m
Envergure de 2,50 m à 2,80 m
Poids entre 8 et 11 kg
Longévité jusqu'à 50 ans
Reproduction à l'âge de 3-4 ans

Son crâne recouvert d'un duvet blanc est prolongé par un cou étroit et long d'où émerge une collerette de plumes hérissées blanches et duveteuses. Le bec puissant de couleur corne est pâle, les yeux jaunes. L'ensemble de la poitrine et du ventre fauve contraste harmonieusement avec le dos et le croupion chamois-brun. Les rémiges et les plumes de la queue courte et carrée adoptent une coloration brun-foncé noir. Le dessous est recouvert de stries brunes.

Le vautour fauve fréquente les paysages ouverts avec falaises et dénivelés importants. Ceci correspond à ce que l'on pourrait appeler région de moyenne montagne. Il apprécie les climats chauds et ensoleillés, aussi peut-on fréquemment l'observer sur les corniches, les rebords des failles et dans les cavernes des massifs méditerranéens.

Les vautours fauves vivent en colonies et prospectent en grandes orbes. Quittant la colonie dès l'aurore, ils ne la réintègrent qu'en fin d'après-midi. Les couples se forment à vie. Les adultes sont sédentaires tandis que les juvéniles et les immatures entament une migration à partir de l'automne vers l'Afrique et jusqu'au sud du Sahara.

 Incapable de pratiquer le vol battu pendant une longue période, il profite des courants ascendants pour s'élever dans les airs.

Le nid est constitué de quelques branches, en général peu nombreuses à cet altitude, sur des falaises, des parois rocheuses, dans des cavités, à l'abri d'assaillants éventuels.  L'accouplement s'effectue fin décembre et la femelle pond un œuf unique dans le courant du mois de janvier. L'incubation est d'autant plus difficile qu'elle se déroule en plein cœur de l'hiver et dure de 48 à 55 jours. L'éclosion a donc lieu entre fin mars et début avril. L'élevage du poussin dure entre 110 et 115 jours et ses chances de survie augmentent dans la proportion où la fonte des neiges fait apparaître plus ou moins de cadavres jusque là dissimulés.

Le vautour fauve est nécrophage strict, c'est à dire qu'il se nourrit exclusivement de cadavres. Son bec puissant est capable de déchirer les tissus les plus résistants mais sa morphologie et ses grosses pattes de poule inaptes à la préhension le rendent incapable de s'attaquer à la moindre proie vivante. Son odorat est faible mais sa vue est exceptionnelle si bien que, lorsqu'un vautour aperçoit une charogne, mouton, chèvre ou izard, il alerte l'ensemble de la colonie et c'est la curée. Quoiqu'ils ne dédaignent pas la chair putréfiée, les vautours fauves préfèrent la consommer fraîche. Les carcasses sont intégralement nettoyées et ils ne restent que les os qui sont dévolus aux gypaètes barbus.

Source : http://www.oiseaux.net/oiseaux/vautour.fauve.html


Des oiseaux complémentaires :

La présence des différentes espèces de vautours sur un cadavre lors d'une curée est très complémentaire. En effet, chacun a un rôle bien précis. Le vautour fauve intervient en premier : il entame le cadavre par les orifices naturels et se nourrit principalement de tissus mous (viandes et viscères). Le vautour moine, avec son bec plus tranchant, s'alimente de parties plus coriaces tels que les cartilages, les tendons, la peau. Le vautour percnoptère, peu exigeant, profite des restes. Une vingtaine de vautours est capable de consommer le cadavre d'une brebis en quinze minutes. La mission d'équarrissage est donc rapide, efficace et complète. En consommant rapidement un cadavre, les vautours luttent ainsi, de manière naturelle, contre la propagation des maladies. En effet, le tube digestif du vautour est un "cul de sac" pour les virus, bactéries et autres germes. On peut don parler de complémentarité entre les troupeaux et les vautours qui partagent les mêmes espaces naturels.

Source : Association « Vautours en Baronnies »

Demain, chapitre 5 : il n'y a pas que les vautours dans la vie !


Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai vécu cette magnifique expérience, d'aller voir les vautours. C'est un moment qui restera à jamais gravé dans ma tete et dans mon coeur. <br /> A la fois fantastique et merveilleux.<br /> <br /> Tu as fait de belles photos.
Répondre
M
De très belles photos dans ce nouveau chapitre.<br /> La dernière est superbe !
Répondre
C
quelle chance de pouvoir admirer ces espéces en pleine nature mon photographe de mari en réverait.<br /> amicalement <br /> ced
Répondre
O
Texte, comme d'hab, super précis et détaillé. Vraiment de l'excellent travail. Ton blog va être une véritable mine d'or de connaissances naturalistes. En tout cas ça me donne des envies d'aller faire des photos de ces vautours...
Répondre
M
Un descriptif bien précis sur les vautours, j'ai complété mon savoir en lisant tes commentaires accompagnés de photos.<br /> J'ai fait connaissance avec ton site par l'intermédiaire de "Foise"(site : Vue ici et ailleurs), en lisant ton commentaire sur le Gecko, j'en ai profité pour regarder le site. Je le rencontre souvent le soir sur le mur de la maison. <br /> En Afrique et Polynésie, les géckos sont des locataires permaments dans les maisons et l'on assiste parfois au duel pour un petit insecte ou même un cafard plus gros que lui ! <br /> Parfois c'était aussi la chute depuis le plafond et là, fallait vite qu'il reprenne ses esprits ... sinon ... les chattes ...<br /> Pour un premier commentaire, je suis assez bavarde !!<br /> Je reviendrai pour approfondir ton site.<br /> Bonne journée,<br /> Marie-France
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 315
Derniers commentaires
Publicité