Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
1 mai 2008

Histoire de Fuligules

2 Mars 2008 - Parc ornithologique de Villars les Dombes (Ain) - Oiseaux libres non captifs

Fuligule miloin (Aythya ferina)- Common pochard

2008_03_Miloin_01

C'est un des canards plongeurs les plus communs en Europe. En France, 60 000 milouins hivernent mais il n'en reste plus que 5000 environ pour nicher au printemps. Les hivernants arrivent à partir du mois d'octobre et repartent dès mars et avril., la plupart pour nicher dans  l'est et le centre de l'Europe. Grégaire, le milouin passe la plupart de l'année en groupe. De grandes troupes comptant jusqu'à 500 membres se forment souvent en hiver et des bandes plus importantes, de 3000 et plus, se rassemblent également pour muer. Le milouin s'associe volontiers à d'autres canards, surtout les fuligules morillons ou milouinans mais reste néanmoins groupé avec ses congénères au sein de ces troupes mixtes. Il n'aime guère voler et préfère plonger pour fuir le danger. Cela n'est pas surprenant car il doit, pour s'envoler, prendre son élan en courant à la surface de l'eau tout en battant énergiquement des ailes. Cependant, une fois en l'air, le milouin progresse d'un vol rapide et direct, en adoptant souvent une formation en 'V'.

2008_03_Miloin_02

Les nicheurs français sont presque tous répartis dans une large moitié nord du pays : Dombes, Forez, Brenne, Lorraine et Sologne. Ils y fréquentent les marais, les étangs, cours d'eau calmes et anciennes gravières aux berges couvertes de roseaux et d'iris. Ce canard plongeur occupe aussi les réservoirs artificiels  et plus particulièrement lacs de barrage. Son aire de répartition se situe en Eurasie jusqu'au Lac Baikhal. Les effectifs sont en constant accroissement en Europe Occidentale et Centrale.

Source : http://www.oiseaux.net/oiseaux/fuligule.milouin.html


Fuligule morillon (Aythya fuligula)- Tufted duck

2008_03_Morillon_01

Comme la totalité des anatidés, il fréquente les étangs, les lacs, les rivières lentes et les fleuves. En hiver, il pousse des incursions jusque dans les villes où on le retrouve principalement sur les grandes pièces d'eau des parcs ou a proximité des ponts qui enjambent les cours d'eau. Canard d'eau douce, le fuligule morillon est rarement observé en mer, sauf pendant les migrations ou pendant les grands froids. Présent dans les régions tempérées d'Eurasie, il est sédentaire en Europe Occidentale seulement.  Ailleurs, il est migrateur, nichant jusqu'en Laponie et hivernant jusqu'en Ethiopie.

Source : http://www.oiseaux.net/oiseaux/fuligule.morillon.html

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tu les as superbement réussis, les yeux se détachent bien. Voilà une visite très rentable, je crois que c'est la couleuvre que j'ai préfèrée. Les nettes rousses sont en nombres croissants aux Mottets, d'ailleurs il faudrait que je retourne voir ce qui s'y passe.
Répondre
Z
Très belles photos, j'aime beaucoup la deuxième du milouin ! Ce parc ornithologique a l'air très intéressant, ça donne envie d'aller y faire un tour !
Répondre
M
Que voilà de jolis canards !<br /> Bonne journée<br /> ¸.•**•.¸Patricia¸.•**•.¸
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 304
Derniers commentaires
Publicité