Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
26 octobre 2008

Vie sauvage au Parc de la Tête d’Or : Petite Gallinule deviendra grande…

Le Parc de la Tête d'Or, avec ses 117 hectares, est le plus grand parc de France à se trouver au cœur d'une ville. Son nom vient de la tradition selon laquelle un trésor avec une tête de Christ en or y aurait été enfoui. Dès ses débuts en 1856, le parc présente la même configuration qu'on lui connaît aujourd'hui, son lac et ses rives, ses immenses allées aux arbres centenaires, sa partie zoologique et botanique (créée en 1865 et 1887 respectivement), seule la roseraie est la partie la plus récente (1961).

Le parc zoologique du Parc de la Tête d'Or est le deuxième de France à avoir été créé. Il compte plus de1 000 animaux. Parmi les espèces actuelles, on relève particulièrement : le lion de l'Atlas, le tigre du Bengale, la panthère de Chine, l'ours brun d'Europe, la girafe, l'éléphant d'Asie, l'anaconda, le crocodile du Nil.  Outre ces animaux en captivité, le parc recèle une vraie vie sauvage, mais bien sûr très habitué à la présence humaine. J’ai ainsi pu vous présenter le héron cendré, le grand cormoran, la limodore à feuille avortée (orchidée) et l’écureuil roux.

Intéressons nous aujourd’hui à un autre résident « commun » des lieux : la Gallinule poule d’eau (Gallinula chloropus).

La gallinule vit près des eaux douces ou saumâtres des zones humides où la végétation est abondante et émergente, avec des rives proposant un couvert. On la trouve près des étangs, des rivières calmes, des marais et des lacs, et aussi dans les eaux des parcs urbains. La gallinule a un plumage noir ardoisé. Les parties supérieures sont plus brunes. On peut voir une bande blanche sur les flancs, et les sous-caudales médianes sont blanches.  Le bec pointu est rouge avec l'extrémité jaune, et il se prolonge vers le front par une plaque frontale rouge. Les yeux sont rouge foncé. Les pattes et les longs doigts sont verdâtres.  Les deux sexes sont semblables, avec le mâle légèrement plus grand.  Le juvénile est plus brunâtre avec la gorge et l'abdomen plus clairs. Il a des bandes blanchâtre chamoisé sur les flancs. Le bec et les pattes sont sombres.  Le poussin est couvert de duvet noir, et il a le bec rouge avec le bout noir.

Et puisque l’on parle de poussin … 

Petite Gallinule s’est nagée dès son plus jeune âge … 

2008_07_22_Gallinule_01
Lyon (69-Rhône) - 22  juillet 2008 - 300 mm, F8 au 1/250ème - 400 iso - Non recadrée 

Petite Gallinule s’aventure sur la terre ferme …

2008_07_22_Gallinule_02
Lyon (69-Rhône) - 22  juillet 2008 - 300 mm, F8 au 1/350ème - 200 iso - Non recadrée 

… sous l’œil attentif de papa ou maman  !

2008_07_22_Gallinule_03
Lyon (69-Rhône) - 22  juillet 2008 - 300 mm, F8 au 1/350ème - 200 iso - Non recadrée    

Source :  www.oiseaux.net/oiseaux/gallinule.poule-d.eau.html

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Amoureux de Lyon c'est avec plaisir que je découvre votre article sur le parc, merci.
Répondre
C
Salut,<br /> Merci pour ton passage sur mon blog. Il semblerait que nos ballades internet nous amènent vers les mêmes centres d'intérêts (BNP, naturapics). Bravo pour toutes tes superbes séries de message et tes superbes photos... Je re-passerai.<br /> Chris.
Répondre
V
J'aime beaucoup les deux dernières (sur la première la plongée est dommage).<br /> Un petit décalage de l'adulte sur la gauche rendrait la photo encore meilleure je pense :)
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 281
Derniers commentaires
Publicité