Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
9 novembre 2008

Coup de tabac annoncé en provenance d’Espagne…

Mais non il ne s’agit pas de météo marine !

Double première pour ce début août : première photographie et première observation dans mon jardin du Tabac d’Espagne (Argynnis paphia).

2008_08_02_Tabac_01

St Genis Laval (69-Rhône) - 2 août 2008 - 180 mm, F8 au 1/250ème - 200 iso -Recadrée

Adulte : Le mâle est fauve orangé vif, orné de points et de stries noires, dont quatre épaisses stries androconiales sur les nervures postérieures de l'aile antérieure. La femelle est fauve terne, plus rarement gris verdâtre sombre (forme valesina Esper) dépourvue de stries. Revers des ailes postérieures vert à reflet métallique dans les deux sexes, traversé de bandes blanc nacré s'amincissant d'avant en arrière.

Chenille : Atteint 38 mm de longueur. Brun foncé, avec deux bandes dorsales jaune adjacentes et des épines fauves ; en outre, une paire d'épines thoraciques noires, dépassant la tête à la manière d'antennes. Plantes hôtes : sur divers espèces de Violettes, selon les région, par exemple sur la Violette hérissée (Viola hirta) Les chenilles éclosent à la fin de l'automne, et sans prendre la moindre nourriture, s'enferment dans un abri soyeux pour hiverner. En mars, elles gagnent les violettes, sur lesquelles elles se nourrissent la nuit, se dissimulant sous les feuilles durant la journée. La nymphose s'effectue sur un rameau à peu de distance du sol. La chrysalide suspendue, brune, présente des rangées de protubérances dorsales acuminées et des taches brillantes à reflet bleu métallique.

Habitat : orées et laies forestières, clairières mésophiles richement fleuries, prairies sylvatiques. Espèce encore assez répandue et abondante, reste la plus commune de toutes les Argynnes.

Biologie : l'espèce ne donne qu'une génération annuelle.

Source : Guide nature Nathan. Quel est donc ce papillon ? Heiko Bellmann

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Il profite de tes fleurs et ne t'a offert que son profil, c'est mesquin de sa part !!!
Répondre
V
Jolie rencontre :)<br /> Dommage qu'il aie caché sa tête, mais j'aime beaucoup le support et le fond.
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 250
Derniers commentaires
Publicité