Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
17 mars 2009

Vol à voile

Milan noir (Milvus migrans)

Désolé pour la qualité des photos, je suis un peu juste avec mon 70-300 et j’ai du fortement recadré pou obtenir des images « potables » …

2007_07_27_Milans_01
Ile de ré  - 27 juillet 2007 - 300 mm, F9,5 au 1/750ème - 200 iso - Fortement recadrée

Il paraît noir à contre-jour mais il est en réalité d'un brun assez uniforme. La tête est blanc brunâtre strié de brun. Le dessous, brun-roux strié de noir, tire sur le gris à la poitrine et sur le roux au bas-ventre et aux culottes. Le dessus est d'un brun sombre assez uniforme. Les rémiges et les rectrices sont brun- noir. La queue est fourchue mais nettement moins que celle du milan royal. Le bec est noir, la cire et les pattes sont jaunes.

2007_07_27_Milans_02
Ile de ré  - 27 juillet 2007 - 300 mm, F9,5 au 1/750ème - 200 iso - Fortement recadrée

L'espèce peut être observée dans nombreux types d'habitat. Néanmoins, sa préférence va aux vallées de montagnes et aux terrains bas. Le site choisi doit tenir compte de deux impératifs : premièrement, la présence de grands arbres ou d'escarpements rocheux favorables à la nidification ; deuxièment la proximité de cours d'eau, de lacs ou d'étangs qui sont nécéssaires à son approvisionnement et à son alimentation. Le milan noir peut également stationner en bordure des villes.

2007_07_27_Milans_03
Ile de ré  - 27 juillet 2007 - 300 mm, F9,5 au 1/750ème - 200 iso - Fortement recadrée

Il est migrateur. Le milan noir est de retour de son site hivernal au sud du Sahara à la mi-mars. Il ne reste en France guère plus que le temps de se reproduire, soit environ 4 mois. Dès son arrivée, il entame avec sa partenaire le vol nuptial : vrilles, piqués vertigineux sur son conjoint qu'il évite au dernier moment, remontées en chandelle, chutes en feuille morte, les serres accrochées à celles de sa partenaire, sont autant d'évolutions qu'il accomplit pour séduire . Son cri modulable est une sorte de sifflement tremblé.

2007_07_27_Milans_04
Ile de ré  - 27 juillet 2007 - 300 mm, F9,5 au 1/350ème - 200 iso - Fortement recadrée

Dans son mode d'alimentation, le milan noir joue un rôle pratiquement analogue à celui des vautours charognards car il ne consomme en grande majorité que des proies mortes. 75 à 90 % des proies capturées proviennent du milieu aquatique. Il s'agit de poissons malades ou crevés flottant à la surface. Ces poissons mesurent en moyenne entre 10 et 20 cm. La proximité des agglomérations lui est pleinement profitable puisqu'il fréquente assidûment les décharges et les dépôts d'ordures. Il se nourrit également à terre, particulièrement dans les champs fraîchement labourés. Il y recherche les animaux de toutes espèces que la charrue a mis à découvert.

Source : http://www.oiseaux.net/oiseaux/milan.noir.html

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour JMA,<br /> Une série pas évidente du tout à réaliser à moins d'avoir THE objectif ou bien encore si le milan noir est au sol/dans un arbre. La troisième est superbe ! On y voit bien sa position des ailes et les couleurs de ses plumes.<br /> Un bien joli ballet aérien.<br /> A bientôt :)
Répondre
F
Celle qui porte le N° Milan 03 est absolument magnifique... Le jour où je parviendrai à prendre un rapace en vol n'est pas prêt d'arriver !
Répondre
F
Un oiseau magnifique, et de saison..<br /> Une préférence pour la première pour la symétrie du vol. Bonne continuation.. Fred
Répondre
C
Tu t'en sors pas mal, surtout quant on voit la vitesse de fermeture et la focale!! Je les trouve très sympas et les photos en vol ne sont pas si faciles que cela à faire..
Répondre
Z
Très sympa cette série, les milans ne sont pas évidents à photographier car ils sont souvent haut dans le ciel et à la verticale de l'observateur !<br /> J'aime beaucoup la première photo sur laquelle les deux oiseaux ont la même position, ainsi que la dernière qui bénéficie d'un joli ciel bleu...<br /> Bonne journée !
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 281
Derniers commentaires
Publicité