Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
19 mars 2009

Orthoptère cherche identification désespérément [3] : le monstre du Lavancher

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai découvert dans la prairie de ce petit hameau au-dessus de Chamonix (je vous le recommande, vue imprenable sur l’Aiguille du Midi !) cet orthoptère « monstrueusement » imposant (une dizaine de centimètre …dans ma mémoire !). Je n’ai malheureusement pas pu mieux faire, car cet insecte était de l’autre côté d’une clôture électrifiée !

Je pense qu’il s’agit du Dectique verrucivore  (Decticus verrucivorus), à confirmer par vos soins !

2007_08_Orthoptere_03
Chamonix-Mont-Blanc (74) - 25 août 2007 - 180mm, F11  à 1/180ème, 400 iso - Recadrée

Description / identification : Sauterelle trapue de 25-35 mm de long, à dominante verte mais bariolée de gris, de blanc et de noir (en particulier sur les tegmina). Elle est quasi inapte au vol malgré ses ailes atteignant le bout de l'abdomen et se déplace au sol par bonds lourds rappelant plus une petite grenouille qu'un orthoptère.

Stridulation : Emis de jour, par temps chaud. Parfaitement audible, métallique, comparable au son émis lorsque l'on frotte les faces de deux pièces de monnaie l'une contre l'autre alternativement ou aux cliquetis d'une roue libre de vélo. Ressemble vaguement à celle de la Grande Sauterelle verte mais plus lente et aux syllabes mieux détachées.

Habitat / écologie : Prairies hautes et plutôt sèches, les pelouses calcaires et les landes dans le nord de la France. Sur les pelouses rases en montagne. Colonise les bords de route herbeux dans le Morvan.

Statut : Commun en montagne et encore assez répandu dans les zones d'agriculture extensive, en très foret régression dans les plaines du nord de la France. Remarque : espèce à surveiller. Très farouche et difficile à approcher.

Description

Decticus verrucivorus est un gros orthoptère prédateur de la famille des tettigonoides qui, à l’instar de l’éphippigère, est qualifiée de sauterelle « vraie ». Elle se nourrit de petits invertébrés. L’insecte fréquente principalement les prés, les pâturages et les landes. Sa teinte verte ou brune lui permet de se camoufler dans les herbes, ou au sol sur la terre et les feuilles mortes. C’est une espèce protégée en France.

Biologie

Le dectique possède une tête allongée munie d’antennes minces beaucoup plus longues que le corps. Les femelles arborent un oviscapte impressionnant et légèrement incurvé, qui leur a donné le nom de « portes-sabres ». La base des ailes supérieures des mâles intègre un organe de stridulation, tandis que leurs cerques courts et parfois dentelés servent de pinces lors des accouplements. Les pattes postérieures sont puissantes et configurées pour le saut.

Insolite

Comme son nom l’indique, dectitus verrucivorus aurait été utilisé autrefois pour « manger » les verrues (ou les dissoudre grâce à ses sucs digestifs).

2007_08_Orthoptere_04
Chamonix-Mont-Blanc (74) - 25 août 2007 - 300mm, F5,6  à 1/250ème, 400 iso - Recadrée


Source : http://www.futura-sciences.com/galerie_photos/showphoto.php/photo/1719

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il a l'air impressionnant en effet! Mais comment fais-tu pour trouver autant de curiosités ? En tout cas, je découvre toujours beaucoup de choses en venant ici!
Répondre
F
Et t'as pas essayé de ramper sous les fils !!!(lol) quel dommage !<br /> Je suis incapable de t'aider, il faudrait écarter les herbes pour mieux voir...
Répondre
R
En effet, ça y ressemble mais je ne me risquerai pas à confirmer.En tout cas il est assez trapu le bougre.
Répondre
H
Il a l'air super belle cette sauterelle, dommage qu'on ne puisse pas la voir entière, ce sera pour la prochaine fois... une mission photographique de plus.<br /> @ bientôt
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 212
Derniers commentaires
Publicité