Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
12 novembre 2010

Les joies du jardinage ...

En ce dimanche matin, dans mon petit jardin de banlieue, j'avais décidé de réaménagé une petite rocaille composée d'un tas de grosses pierres qui servaient principalement d'abri à mes amis les lézards des murailles. En bougeant et soulevant les blocs de pierre, j'ai eu la surprise de tomber sur, disons, une "bestiole" recouverte de terre, peu remuante, ressemblant à une grosse larve.

En voulant (délicatement) la déplacer et dans le même temps, l'observer, j'ai eu la surprise de découvrir ce magnifique Crapaud commun (Bufo bufo). Je ne suis pas sûr à 100% de l'identification, si vous avez une autre idée ...

Nonchalamment, il s'est dirigé sous la haie de lauriers et il m'a, à son tour, tranquillement observé. Pendant ce temps, j'ai réaménagé son gîte afin qu'il s'en resserve. Je ne sais pas s'il y est retourné, ne voulant occasionner un second dérangement de ce sympathique animal ...

2010_06_13_Crapaud_01
St Genis Laval (Rhône) - 13 juin 2010

Le Crapaud commun (Bufo bufo), a un corps trapu, des pattes postérieures courtes et un museau arrondi. Les yeux, très proéminents, ont une pupille horizontale; l’iris varie du doré au rouge-cuivre. La peau est verruqueuse et paraît sèche au toucher. Le dessus varie, chez un même individu, du jaune pâle au gris-brun, en fonction de la saison, de la mue, du milieu, etc. Le dessous est blanc-gris, parfois moucheté. Les femelles ont fréquemment les flancs tachetés; ceux des immatures sont rougeâtres. La peau porte de nombreuses glandes, dont une paire particulièrement développée derrière les yeux (glandes parotoïdes). Le Crapaud peut sécréter un liquide blanchâtre venimeux, irritant les muqueuses de ses ennemis, y compris l’homme.

La voix du mâle est faible (absence de sac vocal externe). La femelle est muette. La taille des femelles est nettement supérieure à celle des mâles d’une même population (par ex. 78 mm contre 65 mm pour les mâles).
Le Crapaud commun est vorace. Il mange des limaces, des vers de terre, des araignées et divers insectes (fourmis, coléoptères) qu'il chasse au sol et qu'il attrape avec sa langue collante. Le crapaud mastique sa proie en l'écrasant avec le palais; ainsi quand il mange ses yeux se ferment et rentrent dans sa tête.. Il est donc très utile dans les jardins. Il chasse à l'affût, au crépuscule et pendant la nuit, en bordure des layons et chemins.

En Europe, le Crapaud commun est bien répandu, à l’exception du Nord de la Scandinavie et de nombreuses îles. Cette espèce est caractérisée surtout par ses effectifs. Ils sont en effet très communs et vivent dans tous les zones climatiques et même les lieux urbains.

La fidélité aveugle du Crapaud à son lieu de ponte constitue un atout pour la protection de l’environnement. En effet, la plupart des étangs et des rives de lacs où il pond sont considérés comme sites à valeur paysagère élevée, bénéficiant ainsi d’une certaine protection.

Il régresse pourtant sensiblement : en effet, la fidélité au lieu de ponte peut aussi constituer un désavantage. Ainsi, la destruction d’un site peut entraîner l’extinction de toute une population si aucun site de remplacement n’est proche. L’aptitude à la colonisation de nouveaux plans d’eau est faible ; elle s’effectue de manière hésitante et la constitution d’une population stable peut nécessiter des dizaines d’années. L’irruption massive de Crapauds dans un plan d’eau apparemment nouveau, dans une gravière par exemple, s’explique souvent par l’existence d’un ancien lieu de ponte détruit quelques années auparavant. De nos jours, le rythme de la modification du paysage par l’homme dépasse les capacités d’adaptation du Crapaud commun.

La mortalité sur les routes est un deuxième facteur portant atteinte aux populations ; ce phénomène est encore aggravé par la fidélité au lieu de ponte et par l’importance des déplacements migratoires. Les hécatombes touchent tant les juvéniles quittant le plan d’eau que les adultes lors de leurs déplacements vers les lieux de ponte et les zones d’estivage. Les pertes sont particulièrement importantes lorsqu’une route à fort trafic coupe une voie de migration à proximité du plan d’eau où les animaux se concentrent. Dans ce cas, des populations peuvent être anéanties par une route si le lieu de ponte n’est abordé que par un côté. Ce peut être le cas de sites en bord de lac ou proches d’une rivière.

Sources : http://www.karch.ch/karch/f/amp/bb/bbfs2.html
http://www.herpfrance.com/fr/amphibien/crapaud_commun_bufo_bufo.php
http://alpesoiseaux.free.fr/batraciens/crapaud_commun_bufo_bufo.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crapaud_commun



2010_logo Nombre d’espèces présentées en 2010 sur ce blog : 065

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une belle présentation de notre sympathique crapaud commun.Très utile, c'est un allié du jardinier.C'est un habitué qui reste discret.
Répondre
N
Moi je les adore!<br /> Il est très sympa ton petit bonhomme! Et ils sont vraiment très utile! Si tout le monde pouvait le comprendre!!<br /> Ca me rappelle cette folie de reproduction début mars dans mon étang!!!<br /> Mes amitiés!
Répondre
W
Salut Jma,<br /> <br /> aucun doute c'est bien Bufo bufo...<br /> Garde le bien dans ton jardin!!!<br /> Ils ont pas mal bougé ces derniers jours, chaleur et pluie. Ce matin, certains étaient écrasés sur la route..
Répondre
C
Belle rencontre! J'aime les crapauds, et j'ai la chance d'en héberger quelques uns au jardin. Je laisse pour eux des tuiles romaines retournées dans les recoins, ombragés.
Répondre
A
je lui trouve un air débonnaire... Je n'en ai jamais vu ici, et pourtant nous sommes vraiment voisins!... Des hérissons, des écureuils, des lapins, des renards... mais de crapaud, point!... Dommage...<br /> Bon week-end
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 273
Derniers commentaires
Publicité