Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
11 février 2011

Le guetteur

Milan noir (Milvus migrans)

2010_07_03_Milan_noir_01

Il paraît noir à contre-jour mais il est en réalité d'un brun assez uniforme. La tête est blanc brunâtre strié de brun. Le dessous, brun-roux strié de noir, tire sur le gris à la poitrine et sur le roux au bas-ventre et aux culottes. Le dessus est d'un brun sombre assez uniforme. Les rémiges et les rectrices sont brun- noir. La queue est fourchue mais nettement moins que celle du milan royal. Le bec est noir, la cire et les pattes sont jaunes.

2010_07_03_Milan_noir_02
Vernaison, 3 juillet 2010

Il est migrateur. Le milan noir est de retour de son site hivernal au sud du Sahara à la mi-mars. Il ne reste en France guère plus que le temps de se reproduire, soit environ 4 mois. Dès son arrivée, il entame avec sa partenaire le vol nuptial : vrilles, piqués vertigineux sur son conjoint qu'il évite au dernier moment, remontées en chandelle, chutes en feuille morte, les serres accrochées à celles de sa partenaire, sont autant d'évolutions qu'il accomplit pour séduire. Son cri modulable est une sorte de sifflement tremblé.

Source : http://www.oiseaux.net/oiseaux/milan.noir.html

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Un oiseau que je suis content d'admirer chez toi grâce à tes belles photos car j'avoue ne pas bien le connaître.
Répondre
L
Je n'en vois que lorsque je vais en Camargue.La seconde est magnifique; en général il n'attend guère que tu sois à proximité!
Répondre
N
Aaaaahhh!! <br /> Tes photos sont superbes, bravo pour la dernière!<br /> Je n'arrive pas à en faire! Et pourtant j'en ai plein autour de chez moi!<br /> Ils y vivent à longueur d'année à cause d'une déchetterie à 10 bornes d'ici! Grrrr!!<br /> Et ils ont le toupet de chasser mes buses variables! Heureusement, j'ai quand même 3 ou 4 couples qui savent défendre leur territoire!!<br /> bonne soirée, Jean-Michel!
Répondre
C
Magnifique! J'espère le voir pendant mes prochaines vacances, cela fait deux ans que je ne l'ai pas vu!
Répondre
P
Bravo pour ta photo! Je n'ai de lui que des photos en vol et en contre-jour pas terribles...
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 284
Derniers commentaires
Publicité