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29 février 2012

A45 : combien ça coûte ?

 
Calculons ce que va vous coûter l’A45 !

1 200 millions d’euros à la charge du futur concessionnaire (chiffre officiel)

700 millions d’euros de subventions publiques (chiffre officiel prélevé sur nos impôts locaux)

Les collectivités territoriales volontaires pour verser la subvention d'équilibre sont :

                  - L’État : 350 millions d’euros (sur les impôts de tous les Français !

                                                                 - pour l’A45, un Français paiera donc la somme de 5 € !

               - Le Département de la Loire : 175 millions d’euros (sur les impôts locaux !)

                                                                 - pour l’A45, un Ligérien paiera donc en plus 234 € !

                 - Saint-Étienne Métropole : 175 millions d’euros (sur les impôts locaux ! )                             

                                                               - pour l’A45, un Stéphanois paiera donc en plus 1 017 € !

Pour l'A45, un Stéphanois paiera donc en tout : 1 256

+ le péage s’il utilise l’A45, sans compter les intérets d’emprunts...

Messieurs les décideurs, les générations futures vous disent : MERCI !

Au lieu de l'A45, des alternatives moins coûteuses doivent être mises en place prioritairement :

- amélioration de la desserte ferroviaire Saint-Étienne / Lyon

- télécabine entre le plateau de Montrond et la gare de Givors

- amélioration et sécurisation de l’A47 existante

 

Mais les partisans de l’A45 ne vous disent pas tout ...

En février 2003, l’audit établi par des ingénieurs des Ponts-et-Chaussées et des inspecteurs des finances indique pour l’A45 que :

« l’importance de son coût (1,3 milliard d’euros) la rend toutefois non concédable : la subvention qu’il conviendrait de verser au concessionnaire peut en effet être estimée en première approche à 90% du coût de construction hors taxes…»

Calcul simple de la subvention d'équilibre que les collectivités territoriales devraient donc verser au concessionnaire : 90% de 1 300 000 000 € = 1 170 000 000

(et non 700 000 000 d'€ comme on nous l'annonce aujourd'hui !)

L’État doit réduire sa dette : peut-il s’engager dans l’A45 ?  NON !

La Loire et Saint-Étienne Métroplole pourront-elles verser la moitié des 1 170 000 000 € ?  NON !


 


De plus, le tracé traversera la zone protégée par a.p.p.b. (arrêté préfectroal de protection du biotope) des Landes et prairies humides de Montagny ...


Voilà ce que nos enfants vont perdre :


2010_06_12_Aeshna_affinis_f_02

L' aeschne affine ...


2010_06_12_Demi_deuil_01

Le demi-deuil ...


2010_06_12_Oxygastra_curtisii_03

La cordulie à corps fin ...


2009_04_12_Aurores_04

L'aurore ...


2009_04_12_Grenouille_agile_04

La grenouille agile ...


2011_05_21_Gaz__04

Le gazé (La piéride de l'aubépine) ...


2011_05_21_Orchis_laxiflora_03

L'orchis à fleurs lâches ...


2011_04_09_Lezard_vert_01

Le lézard vert ...


... sous les pneus des bulldozers !


Cela en vaut il vraiment la peine ????


Qui va comptabiliser ces pertes ???

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Commentaires
M
Bonjour…<br /> <br /> Bien sûr c'est déplorable, mais nous utilisons pratiquement toutes et tous routes et autoroutes, voies ferrées et avions !…<br /> <br /> Le vrai problème est la surpopulation : tant que nous n'aurons pas compris cela nous ne parviendrons pas à diminuer suffisamment l'impact de l'espèce humaine sur la Nature, nous ne pourrons que détruire de plus en plus notre environnement !<br /> <br /> Et il y a urgence : dès maintenant nous devons prendre des dispositions afin d'enrayer puis diminuer notre nombre sur la planète, tout cela en douceur évidemment.<br /> <br /> Il est temps de mettre fin à notre course stupide à la croissance, c'est une fuite en avant nous menant à la catastrophe !<br /> <br /> Nos techniciens et politiciens n'en sont pas encore là et le temps presse, toute espèce éliminée ne reviendra pas, c'est un gâchis sans précédent !<br /> <br /> Mais au lieu de cela, nous en sommes encore à nous battre pour des religions…<br /> <br /> Quel avenir très proche pour l'humanité si nous ne changeons pas radicalement et dès maintenant ?…<br /> <br /> Pas assez d'eau potable. De la nourriture de mauvaise qualité : pour nourrir la planète, nécessité de recycler tous les "déchets" animaux de l'industrie alimentaire et de passer à l'élevage intensif de toutes espèces. Non, nous ne pourrons pas nous passer de viande et de poisson, pas assez de "bonnes" terres pour cultiver suffisamment pour tous les habitants de la Terre ! Nous succomberons sous nos déchets, nous ne savons qu'en faire… À moins d'une découverte - encore à faire - impossibilité de produire l'énergie nécessaire à cette déferlante humaine. Même en réduisant nos pollutions, elles demeureront trop importantes du fait que la population s'accroît encore… et même si la population mondiale se stabilise rapidement, le simple fait que tous les êtres humains souhaitent à juste titre profiter des meilleures conditions de vie possibles, la pollution ne cessera d'augmenter…<br /> <br /> Et que dire des matières premières d'une façon générale ?…<br /> <br /> Certaines manquent déjà cruellement, et cela ne va pas s'arranger…<br /> <br /> Déjà des conflits en cours dans le Monde pour l'eau, la nourriture et les matières premières !<br /> <br /> De moins en moins d'espaces libres, une Nature défigurée, polluée, "dénaturée", famines, maladies, grands flux migratoires, saccages, exterminations… c'est là que va conduire notre politique de l'autruche !<br /> <br /> Bref, c'est tout de suite qu'il convient de réduire l'emprise de l'homme sur la Planète Terre, demain il sera trop tard !<br /> <br /> L'Homme va disparaître dans la douleur, la Terre s'en remettra, mais très amputée…
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J
Ayant découvert cette petite oasis de nature à quelques pas de Lyon, je ne peux que m'associer à ce message...un tel investissement est-il nécessaire (question rhétorique...) !<br /> <br /> En souhaitant que nos photos ne deviennent pas les seuls fossiles d'un monde perdu...
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P
Bonjour, je découvre cet article... pauvre planète... chez moi, dans ma plaine savoyarde, on se bat contre le projet "tgv Lyon-Turrin", projet complètement effarant, les mêmes raisons qu'évoquées dans ce billet... mais c'est bien sûr le pot de terre contre le pot de fer.
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L
Dommage pour la Nature. Si on évaluait son "prix" à sa juste valeur peut-être cela donnerait à réfléchir !
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T
Je suis bien triste d'apprendre une telle nouvelle, d'autant que vu magnifiques photo d'espèces plutôt, en particulier la cordulie à corps fin, j'espère de tout coeur que ce projet ne verra pas le jour!
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