A45 : combien ça coûte ?
1 200 millions d’euros à la charge du futur concessionnaire (chiffre officiel)
700 millions d’euros de subventions publiques (chiffre officiel prélevé sur nos impôts locaux)
Les collectivités territoriales volontaires pour verser la subvention d'équilibre sont :
- L’État : 350 millions d’euros (sur les impôts de tous les Français !
- pour l’A45, un Français paiera donc la somme de 5 € !
- Le Département de la Loire : 175 millions d’euros (sur les impôts locaux !)
- pour l’A45, un Ligérien paiera donc en plus 234 € !
- Saint-Étienne Métropole : 175 millions d’euros (sur les impôts locaux ! )
- pour l’A45, un Stéphanois paiera donc en plus 1 017 € !
Pour l'A45, un Stéphanois paiera donc en tout : 1 256 €
+ le péage s’il utilise l’A45, sans compter les intérets d’emprunts...
Messieurs les décideurs, les générations futures vous disent : MERCI !
Au lieu de l'A45, des alternatives moins coûteuses doivent être mises en place prioritairement :
- amélioration de la desserte ferroviaire Saint-Étienne / Lyon
- télécabine entre le plateau de Montrond et la gare de Givors
- amélioration et sécurisation de l’A47 existante
Mais les partisans de l’A45 ne vous disent pas tout ...
En février 2003, l’audit établi par des ingénieurs des Ponts-et-Chaussées et des inspecteurs des finances indique pour l’A45 que :
« l’importance de son coût (1,3 milliard d’euros) la rend toutefois non concédable : la subvention qu’il conviendrait de verser au concessionnaire peut en effet être estimée en première approche à 90% du coût de construction hors taxes…»
Calcul simple de la subvention d'équilibre que les collectivités territoriales devraient donc verser au concessionnaire : 90% de 1 300 000 000 € = 1 170 000 000 €
(et non 700 000 000 d'€ comme on nous l'annonce aujourd'hui !)
L’État doit réduire sa dette : peut-il s’engager dans l’A45 ? NON !
La Loire et Saint-Étienne Métroplole pourront-elles verser la moitié des 1 170 000 000 € ? NON !
De plus, le tracé traversera la zone protégée par a.p.p.b. (arrêté préfectroal de protection du biotope) des Landes et prairies humides de Montagny ...
Voilà ce que nos enfants vont perdre :
L' aeschne affine ...
Le demi-deuil ...
La cordulie à corps fin ...
L'aurore ...
La grenouille agile ...
Le gazé (La piéride de l'aubépine) ...
L'orchis à fleurs lâches ...
Le lézard vert ...
... sous les pneus des bulldozers !
Cela en vaut il vraiment la peine ????
Qui va comptabiliser ces pertes ???