Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
20 août 2012

Messicoles ...

Coquelicot (Papaver rhoeas) - Field poppy, Red poppy

Le Coquelicot (Papaver rhoeas), appelé aussi Ponceau, Pavot coquelicot ou Pavot rouge, est une plante dicotylédone de la famille des Papavéracées et du genre pavot. Messicole (Les messicoles sont des plantes annuelles à germination préférentiellement hivernale habitant dans les moissons), il est très abondant dans les terrains fraîchement remués à partir du mois d'avril en Europe, il se distingue par sa couleur rouge et par le fait qu'il forme souvent de grands tapis colorés visibles de très loin.

Le Coquelicot, qui a notamment inspiré les peintres impressionnistes (on doit à Claude Monet plusieurs tableaux de champs de coquelicots), est un sujet favori des peintres de fleurs.

2012_05_17_Coquelicots_03

D'abord écrit coquelicoq (1545), son nom est une variante de l'ancien français coquerico, désignant le coq par onomatopée. Il s'agit d'une métaphore entre la couleur de la fleur et celle de la crête du coq. On suppose que le coquelicot est originaire d'Europe du Sud ou du Moyen-Orient, mais on n'en a aucune preuve. Toujours est-il que la plante, associée aux cultures céréalières, est répandue dans toute l'Europe tempérée, en Asie et en Amérique du Nord.

2012_05_17_Coquelicots_02

Comme tous les pavots, le coquelicot a des effets narcotiques dus aux alcaloïdes qu'il contient. En phytothérapie, on utilise ses pétales séchés, dont on fait le plus souvent des tisanes. Ses effets apaisants se font sentir sur l'adulte, mais surtout sur les jeunes enfants (on mélangeait autrefois du coquelicot à la bouillie des enfants pour faciliter leur sommeil). Par ses propriétés émollientes, sédatives et béchiques, le coquelicot est un calmant de la toux et des irritations de la gorge. Il est alors utilisé sous forme de pastilles à sucer. Il existe un sirop de coquelicot.

2012_05_17_Coquelicots_01

Montagny (Rhône), 17 mai 2012

 

Source : Wikipedia

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Magistral cet exposé, mais il faudrait peut-être préciser que cette plante familière se décline en plusieurs espèces : papaver hybridum, papaver dubium etc... <br /> <br /> http://crdp.ac-besancon.fr/flore/nom_com/coquelicots.htm <br /> <br /> et il me semble justement que la tige de cette fleur si joliment éclairée présente des poils appliqués et n'est donc pas Papaver rhoeas, (Il faudrait que je voie la capsule pour être plus précise). Ce qui n'enlève rien à la beauté de ton image, évidemment !
Répondre
N
Je n'en préférerai aucune, toutes les 3 transmettent impressions et ambiances différentes et sont tout aussi belles les unes que les autres.<br /> <br /> Mes amitiés et A+!
Répondre
C
Magnifique, suis content de voir qu'il regagne du terrain ;-) Nous en avons ici aussi, mais ils ne sont pas rouges ;-)
Répondre
C
Comme il en faut pour tous les goûts ; moi j'aime beaucoup la première :)<br /> <br /> Belle soirée Jean-Michel
Répondre
P
Des 3, je préfère la dernière, superbe!
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 334
Derniers commentaires
Publicité