Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
8 février 2013

Magnifique cuivré !

Cuivré de la verge d'or (Heodes virgaureae) - Scarce Copper

Encore une beauté dévoilée par la tourbière de l'Arselle ... enfin, juste à côté, sur ses bords ! Et c'est une nouvelle coche "papillons" pour moi !

2012_08_10_Cuivré_de_la_verge_d'or_01

Ce petit papillon aux tons vifs est présent dans les zones de montagne et de colline, et principalement dans les Alpes, les Pyrénées, le Massif central. Il est rare dans les Ardennes. À la tombée du jour, il monte au sommet des arbres pour s’y installer et passer la nuit.

Vol de Mi-mai à août. Habite les milieux fleuris, prairies, lisières fleuries, clairières humides, jusqu’à environ 2000 m d’altitude.

2012_08_10_Cuivré_de_la_verge_d'or_02

Le mâle a le dessus des ailes rouge doré, à l’aspect luisant, et portant une bordure noire. Le dessus des ailes de la femelle est brun orangé, et tacheté de brun sombre. Chez le mâle et la femelle, le dessous des ailes est jaune brun, avec de petites taches noires, et des petites taches blanches sur l’aile arrière.

2012_08_10_Cuivré_de_la_verge_d'or_03

Tourbière de l'Arselle, Chamrousse (Isère), 10 août 2012

Source : Noé Conservation

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Une découverte pour moi que ce papillon au nom évocateur...
Répondre
R
J'ai pas encore eu la chance d'observer ce joli papillon en Hte Vienne, les seules photos en ma possession ont été faites dans le Cantal, jolie observation !
Répondre
R
Celui là je l'appelle le rayon d'or de la prairie quand je le rencontre tellement il est lumineux et attirant. Tes photos sont un véritable appel à la lumière je vois et je suis moi aussi pour qu'elle revienne bien vite.Belles images Jean-Michel.
Répondre
C
J'aime la douceur de ta première photo ; très belle :)<br /> <br /> Encore un bon dimanche Jean-Michel
Répondre
B
de la couleur cela fait du bien, vivement le printemps, ici que de gris!<br /> <br /> Bon week-end, @ bientôt haude
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 212
Derniers commentaires
Publicité