Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
18 octobre 2007

Le Procris, ou comment trouver un lien entre la photographie d'un papillon et la mythologie grecque

Le procris, ou fadet commun (Coenonympha  pamphilus), est un papillon de la famille des satyres, d'une envergure de 14 à 16 mm, et dont les prairies et friches jusqu'à 1 800 m sont l'habitat. Cette espèce est présente sur pratiquement tout le territoire européen.

En dehors du demi-deuil, du moiré (Erebia) et quelques autres, la plupart des satyres sont des papillons bruns avec des ocelles sur la partie terminale de l'aile antérieure.

2007_10_Procris_01

Mais quel est l'origine de son bien étrange nom ? Un peu de culture sur ce blog ne peut pas faire de mal :

Céphale est le fils d'Hermès et de Herséiva; il épousa Procris, la fille d'Erechthée et de Praxithéa, et fut convoité par la déesse Eôs (Aurore). Puisqu'il se refusait à commettre l'adultère, sûr de la fidélité de son épouse, Eôs glissa en lui le venin de la jalousie en affirmant que Procris se laisserait séduire pour de l'or et, afin qu'il en ait la preuve lui-même, elle métamorphosa Céphale en un séduisant jeune homme qu'elle nomma Ptéléon avec l'ordre d'essayer de tenter Procris : si elle lui cédait, Céphale accepterait alors de devenir l'amant d'Eôs.

Au grand désespoir de Céphale, Procris ne résista pas bien longtemps aux bijoux que lui offrait Ptéléon et devint sa maîtresse. Ptéléon redevint alors Céphale sous les yeux effarés de Procris qui fut chassée. Céphale devint l'amant d'Eôs et ils eurent un enfant : Adymnos.

Procris, elle se réfugia en Crète, à la cour de Minos et devint sa maîtresse. Or, Pasiphaé, lasse des adultères de son époux, lui avait jeté un sort : il éjaculait serpents, scorpions, mille-pattes et autres adorables petites bêtes ; Procris montra alors à Minos comment faire pour éviter que les femmes auxquelles il s'unirait ne meurent.

Il y a deux versions : selon la première, Procris pour se protéger inventa  le premier préservatif de l'histoire constitué une vessie de chèvre; ou alors, elle donna une potion préparée par Circé qui supprima les indésirables bestioles.

C'est pour cette raison que Minos, ravi de pouvoir recommencer toutes ses débauches, offrit à Procris les cadeaux qu'Artémis lui avait faits, à savoir Laelaps, le chien qui rattrapait toujours la proie qu'il poursuivait et un javelot qui ne manquait jamais sa cible.

Après une nuit passée en toute sécurité avec Minos, Procris, de peur d'encourir la vengeance de Pasiphaé, se déguisa en garçon et s'enfuit.

Céphale et Procris finirent par se réconcilier mais Procris, minée par la jalousie, crut que Céphale rencontrait toujours secrètement Eôs, alors qu'il ne faisait que chasser avec ses présents.

Elle se cacha dans un fourré mais, Céphale, la prenant pour du gibier, la tua accidentellement car il détenait un javelot magique qui atteignait toujours son but. Banni pour ce meurtre, Céphale se réfugia chez Amphitryon pour y être purifié.

Source : http://grenier2clio.free.fr/grec/cephale.htm

2007_10_Procris_02

Exifs :

Photo 1 : 300 mm, F13 au 1/180 ème, 200 iso

Photo 2 : 300 mm, F13 au 1/250 ème, 400 iso

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ALORS LA !!!!<br /> J EN AI PRIS PLEIN LES YEUX<br /> VOICI UNE PHOTO QU J4AURAIS VOULU VOIR APPARAITRE SUR MON BLOG<br /> BRAVO
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 266
Derniers commentaires
Publicité