Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
18 décembre 2007

Cartes postales de l'île de Ré

Véritable mosaïque de paysages naturels, son “plat pays” offre au regard la beauté d’un espace toujours ouvert, où la nature, l’estran, les marais, les forêts et les dunes mêlent et déclinent les parfums de l’Atlantique. Etroite, l’Ile-de-Ré égraine tout au long de ses 70 km de côtes le charme de communes à l’habitat traditionnel.


Le ruban des petites maisons blanches ouvrant sur les ruelles leurs volets bleus ou verts, l’éclat des roses trémières poussées, ici et là, sur la blancheur des murs ensoleillés ne suffisent pas à dépeindre la qualité de son environnement.

Au nord, le Fiers l’Ars et la réserve naturelle de Lilleau-des-Niges s’animent chaque année sous le vol de dizaines de milliers d’oiseaux migrateurs. A quelques kilomètres de là, ce sont les forêts domaniales de Trousse-Chemise, du Lizay, de la Combe-à-L’eau et du Bois Henri IV qui bordent, de dunes en plages, le littoral.

La flore des dunes, ses linaires ou ses oillets des plages, est celle d’un environnement méridional. Les pins maritimes et les chênes verts y abritent, en sous-bois, des plantes caractéristiques des maquis et des garrigues du Midi méditerranéen. Mêlés à la végétation d’une côte atlantique, ces végétaux composent l’une des multiples facettes de la Charente-Maritime.

Pour plus d’informations : http://www.charente-maritime.org/ile-de-re/accueil/re.php

R__Fier_Ars_01

A suivre ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 212
Derniers commentaires
Publicité