Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
12 février 2008

Oiseaux de l'île de Ré : Le Tadorne de Belon

Dans mes précédentes cartes postales de l'île de Ré, nous nous sommes promener au phare des Baleines et nous avons visiter la réserve naturelle de Lilleau des Niges. Nous avons pu observer une nichée d'hirondelles rustiques, des goélands bruns sur un reposoir à marée haute et admirer le faucon crécerelle à la chasse ... Mais la visite des richesses ornithologiques de l'île de Ré n'est pas terminée ;-) !

Je vous propose de nous attarder aujourd'hui sur un drôle d'oiseau :

Le Tadorne de Belon (Tadorna tadorna), Common Shelduck in english :

2007_07_Tadornes_01

C'est le plus grand des canards de surface en France. Le mâle et la femelle sont sensiblement identiques. La tête et le haut du cou sont verts, le reste du cou blanc. Le bec est rouge, avec une aspérité à la base chez les mâles. Une large bande rousse ceinture la poitrine et le haut du dos. Le milieu du ventre noir précède le reste du dessous blanc . Les faces latérales du dos noires encadrent la partie centrale blanche. Les ailes sont bigarrées blanc, noir, vert et roux. La queue blanche est maculée de noir à son extrémité. Les plumes sous-caudales sont rousses, les pattes palmées roses. Le tout donne un gros canard multicolore visible de loin.

2007_07_Tadornes_02

On peut rencontrer le tadorne de Belon le long du littoral où il fréquente surtout les côtes marines plates, sablonneuses ou vaseuses.

Une des particularités de cette espèce, c'est que son nid est installé dans un ancien terrier de lapin ou de renard, dans une cavité sertie dans un talus ou même dans un trou de muraille.

D'avril à juin, la femelle pond de 8 à 10 oeufs dont l'incubation dure de 29 à 31 jours. Les petits, nidifuges comme chez la plupart des anatidés, s'envolent au bout de 45-50 jours. En attendant, ils se regroupent en 'crêches' pouvant atteindre de une à plusieurs dizaines de canetons qui sont chaperonnés par un encadrement réduit d'adultes.

2007_07_Tadornes_03

L'autre particularité de cette espèce, c'est  qu'au cours du mois de juillet elle effectue une migration de mue qui regroupe des adultes nicheurs et des non-reproducteurs. Ces regroupements réunissent sur les bancs de sable plusieurs dizaines de milliers d'individus qui, une fois la mue terminée, regagnent leurs pays d'origine. Les tadornes de Belon ont des moeurs à la fois diurnes et nocturnes et sont très sociables.

2007_07_Tadornes_04

Réalisées en juillet 2007, ces images, prises dans les marais salants de Loix en Ré, montrent des Tadornes en pleine mue.

Source : http://www.oiseaux.net/oiseaux/tadorne.de.belon.html

Publicité
Publicité
Commentaires
D
L'île de ré un lieu magique !<br /> Jolis clichés ..
Répondre
Z
Au premier abord, je n'avais pas reconnu les tadornes : ce n'est pas évident de les reconnaître sans leurs belles couleurs habituelles ! Bravo et merci pour ces photos, je ne savais pas que les tadornes effectuaient une migration de mue...
Répondre
G
C'est original de nous montrer ces canards "en éclipse". Ce n'est pas dans ce plumage qu'is sont les plus beaux mais ce n'en pas moins intéressant.
Répondre
M
De bien beaux canards.<br /> Je ne connais que les colverts parce qu'ici je ne vois que ça.<br /> Alors c'est sympa de voir autre chose.<br /> Bonne soirée<br /> ¸.•**•.¸Patricia¸.•**•.¸
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 259
Derniers commentaires
Publicité