Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
4 mars 2008

Et c'est reparti !

Pour une nouvelle saison macrophotographique, ou, pour être plus exacte, proxyphotographique, car je n'obtiens pas un rapport 1:1 avec mon objectif, mais 1:2, ce qui convient bien à des sujets de taille moyenne à grosse ...

Et cette nouvelle saison débute avec un inédit dans ma phototèque, l'abeille charpentière :

2008_02_Xylope_01


Le Xylocope, Xylocopa violacea, ou "abeille charpentière", est l'un de nos plus grands et plus impressionnants Hyménoptères. Comme les abeilles domestiques, ou encore les "bourdons", cet insecte relève de la famille des Apidae. Contrairement aux espèces précitées, qui elles vivent en colonies, le Xylocope est une abeille dite "solitaire".

L'insecte atteint 45 à 50 mm d'envergure, pour une longueur de 25 à 30 mm, et il est fondamentalement noir-violacé, le violacé étant plus nettement marqué au niveau des ailes, et perceptible sous incidence favorable.

Le Xylocope est un butineur, et sa "trompe" est particulièrement robuste et bien développée (ci-dessous). Ses mâchoires le sont tout autant, (ci-dessous également), ce qui lui permet de creuser le bois pour nidifier, étant entendu qu'il s'attaque le plus souvent à des parties plus ou moins dégradées.

Les Xylocopes se reproduisent en Mai-Juin, les adultes émergent en fin d'été, et les deux sexes hivernent.

Source : http://www.insectes-net.fr/xylocope/xylocop1.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Le temps des macros reviens pour ces petits animaux qui solicitent nos objectifs..<br /> Jolie macro !
Répondre
F
Ok pour la corbeille d'argent, je ne pensais pas qu'elle était déjà fleurie. C'est vrai que moi, ce qui pousse dans les jardins, j'ai perdu le contact. Et pourtant j'ai eu tout cela : 2500 m2, bassin, nymphéas et mangeoires, c'était ailleurs, dans une autre vie... et sans regrets maintenant mon jardin n'a plus de limite et je n'ai pas à desherber ! Quand on me l'abime je ne peux que m'indigner... et accepter... Par exemple les fragons qui sont sur sur mon blog ont disparus, les vignerons en brulant des sarments ont mis le feu à la friche où j'allais les voir !
Répondre
F
Bonsoir, c'est dommage que tu n'es pas pu saisir le reflet bleu violacé des ailes. C'est quoi la fleur ?
Répondre
M
Bien, l'abeille charpentière !<br /> J'en ai photographié pas mal l'année dernière, elles sont sur mon blog.<br /> Je ne sais pas si tu les avais vu.<br /> <br /> Merci pour le nom de la plante sur mon blog, je ne le connaissais pas.<br /> <br /> Bonne journée JM<br /> ¸.•**•.¸Patricia¸.•**•.¸
Répondre
W
Salut,<br /> <br /> Je te souhaite une bonne reprise et plein de plaisir pour cette nouvelle saison.<br /> Cette dernière risque d'être un peu contrariée avec le froid annoncé pour ces prochains jours....<br /> <br /> Au fait si tu veux venir tenter ta chance aux mouflons...tu es le bienvenu..<br /> <br /> Wolf
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 377
Derniers commentaires
Publicité