Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
1 octobre 2008

Encore un satyre !

Oui, mais cette fois, il s’agit d’un Amaryllis (Pyronia tithonus). Et pas de problème d’identification !

2008_07_14_Amaryllis_01

Dollot (89-Yonne) - 14 juillet 2008 – 300 mm, F8 au 1/750ème – 200 iso – Légèrement recadrée


  • Ailes brun foncé avec grande tache orange sur antérieures, une plus petite sur postérieures

  • Ocelle unique sur chaque aile, celui de l'antérieure plus grand et avec deux petits points blancs

  • Femelles avec taches plus grandes et plus vive que le mâle

  • Dessous des postérieures (des deux sexes) avec bandes de brun et jaune et plusieurs petits ocelles.

2008_07_14_Amaryllis_02

Dollot (89-Yonne) - 14 juillet 2008 – 300 mm, F8 au 1/350ème – 200 iso – Légèrement recadrée

  • Répartition : du Maroc et de l’Espagne jusqu’à l’Asie mineure et au Caucase.

  • Envergure du mâle : 17 à 19 mm.

  • Période de vol : une génération de juin à août.

  • Plantes-hôtes : graminées.

  • Habitat : haies, clairières et chemins forestiers, jardins.

2008_07_14_Amaryllis_03

Dollot (89-Yonne) - 14 juillet 2008 – 300 mm, F8 au 1/1000ème – 200 iso – Non recadrée

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Superbe cette série, j'ai du mal à en choisir une préférée.<br /> <br /> Bravo :)
Répondre
M
Préférence pour la troisième !<br /> Chapeau pour le cadrage !<br /> ***Patricia***
Répondre
C
superbe petit papillon et merci pour toutes ces informations!
Répondre
Z
Très joli, cet Amaryllis ! On dirait le jumeau du Pyronia bathseba que j'ai photographié dans l'Aude au printemps mais la position des petits points blancs sur le revers des ailes est légèrement différente ;-)<br /> J'aime beaucoup la dernière photo, lumineuse et bien nette !
Répondre
F
Voilà un support d'identification parfait, continue comme ça Jma, je viendrai te consulter quand je serai dans l'embarras. Je viens d'installer des tags dans mes lépidoptères... c'est long et fastidueux mais génial ! Et tu vas rire, je ne suis pas capable de te dire combien j'en ai publié.... les chiffres et moi...
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 281
Derniers commentaires
Publicité