Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
2 octobre 2008

Un Citron bien timide

Enfin, je crois que ce n’est qu’une impression ! Ce Citron (Gonepteryx rhamni) me semble finalement fort accommodant pour le photographe amateur que je suis !

2008_07_14_Citron_01

Dollot (89-Yonne) - 14 juillet 2008 – 200 mm, F8 au 1/750ème – 200 iso – Non recadrée

On ne peut que rester admiratif devant la plastique mimétique de cette espèce, dont les nervures en relief et les contours subtilement falqués lui permettent de se fondre totalement, au repos, dans un décor végétal.

Le Citron est en effet répandu dans toutes les régions de France. On le trouve de préférence dans les secteurs forestiers ou arbustifs, où croissent ses plantes nourricières, mais il s’éloigne assez fréquemment de ses milieux de reproduction. En montagne, il peut se rencontrer jusqu’à plus de 2000 mètres d’altitude.

2008_07_14_Citron_02

Dollot (89-Yonne) - 14 juillet 2008 – 300 mm, F8 au 1/500ème – 200 iso – Non recadrée

Quant à l’époque de vol, elle est particulièrement étendue, puisque le Citron peut se rencontrer pratiquement toute l’année à l’état de papillon. C’est en juillet que les imagos éclosent, et ils vont ensuite passer tout l’hiver suivant à l’état de papillon, ne se reproduisant qu’au printemps suivant. Pendant l’hiver, les Citrons se dissimulent surtout dans les feuilles de Lierre, où leur camouflage leur permet de passer inaperçus. Certains survivront encore jusqu’en mai-juin, selon la latitude ou l’altitude. Eh oui, toute l’année couverte en une seule génération !

2008_07_14_Citron_03

Dollot (89-Yonne) - 14 juillet 2008 – 300 mm, F8 au 1/500ème – 200 iso – Non recadrée

Pour survivre aussi longtemps, il va de soi que le Citron doit se nourrir énormément... et se reposer beaucoup. Eh oui, champion de longévité, il est aussi champion de la sieste (un exemple à méditer). Son existence comprend deux périodes de léthargie, une en été et l’autre en hiver, pendant laquelle il vit au ralentit pour limiter ses dépenses énergétiques. Le reste du temps, il constitue et reconstitue ses réserves. Au début de l’été et en automne, on le trouvera donc fréquemment occupé à butiner des fleurs nectarifères comme les Buddleias, les Oeillets, les Scabieuses, les Ronces, les Lavandes, ou diverses Légumineuses. Au printemps, on rencontrera les couples dans les sous-bois, tout à leurs parades nuptiales, et bien sûr, suite logique, on observera souvent les femelles occupées à pondre sur les bourgeons des plantes-hôtes.

Source : http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=29380

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Un vrai caméléon ce papillon! On le prendrait pour une feuille.<br /> Bien joué!
Répondre
M
C'est un papillon que je n'ai pas eu de mal à photographier non plus.<br /> Je le trouve très beau.<br /> Très jolie cette série.<br /> ***Patricia***
Répondre
F
Belle lumière qui met en évidence les nervures, beau contraste avec la fleur de pois de senteur tu avais là tous les attouts pour réussir de belles images, ce que tu n'as pas manqué de faire.
Répondre
H
je voulais écrire : moi d'ailleurs je n'avais pas besoin de le mettre j'avais déjà mis" je"...
Répondre
H
j'en ai appris des choses mois ce soir, sur le citron!<br /> bonne soirée
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 219
Derniers commentaires
Publicité