Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
16 janvier 2009

Baies d’automne

Le Fusain d'Europe (Euonymus europaeus) est un arbuste ou un petit arbre de la famille des Celastraceae.

C'est un arbuste commun en France, aux feuilles opposées, aux tiges vertes presque quadrangulaires, aux feuilles finement dentées, aux petites fleurs vert-jaunâtre. Cet arbuste est surtout remarquable par ses fruits à l'automne, des capsules roses laissant voir à maturité des graines orange, ou capsules rose vif laissant voir des graines rouges brillantes. Leur aspect les a fait surnommer « bonnets d'évêque ».

Toutes les parties de la plante sont toxiques, en particulier le fruit, qui peut renfermer jusqu'à 0,1% d'un mélange d'hétérosides cardiotoniques et d'alcaloïdes sesquiterpéniques.

Nota : Les hétérosides cardiotoniques sont des substances d'origine végétale qui exercent, entre autres, une action sur le cœur en augmentant la contraction du muscle cardiaque (et donc le débit du cœur), en ralentissant le rythme cardiaque et en diminuant la résistance artérielle.

Carbonisé en vase clos, son bois, ne tachant pas les doigts, est très apprécié des dessinateurs. Ce bois, de couleur jaune, était parfois utilisé en sculpture et il servait aussi à fabriquer des lardoires et des fuseaux de rouet. Autrefois, la poudre obtenue à partir des capsules de cet arbuste était utilisée sur les cheveux et les vêtements pour essayer de se débarrasser des poux ; l'enveloppe des graines donnait une teinture rouge, et la décoction des fruits servait à se blondir les cheveux

2008_09_Baies_01
St Andéol le Château (69-Rhône) - 14 septembre 2008 - 180 mm, F11 au 1/350ème - 400 iso - Non recadrée

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusain_d%27Europe

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah oui très joli ! Je ne connaissais pas.<br /> Merci de me l'avoir fait découvrir.<br /> Bonne soirée<br /> A bientôt
Répondre
H
Bravo pour ta nouvelle bannière, j'aime beaucoup mieux, très chouette également l'écriture.<br /> Je ne savais pas du tout cela sur le fusain, j'en ai un sauvage dans le jardin, je trouve leur fruit ou fleurs si joli. Et j'en ai achet un en jardinerie que l'on appelle fusain ailé, les branches sont presque plates et un peu large, surtout ce sont ces feuilles qui à l'automne deviennent rouge ou rose fushia, très joli.<br /> Bonne soirée, @ bientôt
Répondre
F
Là, Jean Michel, tu m'as eu de vitesse, j'ai préparé les images de fusain et de leur prédateur Hyponomeute ce matin pour une publication prochaine.<br /> Ta branche est superbement garnie de fruit et ne semble pas avoir eu à souffrir de ces chenilles.
Répondre
L
La photo est superbe et la leçon de sciences de la nature très intéressante.Je savais que la plante était toxique mais ne connaissais pas ses effets avec précision <br /> Bonne soirée!
Répondre
F
euh personnellement je trouve qu'il tache les doigts c'est pour ça que je préfère la mine de plomb <br /> <br /> Belle photo, j'ai un billet qui doit paraitre sur le fusain dans les jours qui viennent et je n'ai pas trouvé d'arbres aussi fourni en fruits <br /> <br /> bonne journée
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 273
Derniers commentaires
Publicité