Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
19 janvier 2009

Ne tirez pas sur la perdrix !

14 septembre 2008. Nous sommes à quelques jours de l’ouverture officielle de la chasse, et les lâchers de gibier d’élevage battent leur plein.

De fait, cette Perdrix rouge (Alectoris rufa), peu farouche, semble désemparée de cette liberté retrouvée. Puissent les dieux de la Nature (mais qui sont ils ?) lui venir en aide !

2008_09_Perdrix_01
St Andéol le Château (69-Rhône) - 14 septembre 2008 - 300 mm, F8 au 1/250ème - 200 iso - Non recadrée

Avec son bec et ses pattes couleur de corail, la perdrix rouge est plus grosse et plus colorée que sa cousine la perdrix grise. Un bandeau blanc surmonte le dessus de l'oeil. Les joues et la gorge blanches sont bordées de noir. La poitrine et les barres des flancs sont gris-bleu, contrastant remarquablement avec le dessous jaunâtre. Les ailes sont courtes et robustes, permettant un vol puissant bien que cet oiseau préfère fuir le danger un courant. Les pattes, rouge vif, sont assez longues et fortes et particulièrement bien adaptées pour la marche en terrain découvert.

2008_09_Perdrix_02
St Andéol le Château (69-Rhône) - 14 septembre 2008 - 300 mm, F8 au 1/180ème - 200 iso - Non recadrée

La perdrix rouge occupe les milieux secs et ouverts aussi divers que les pâturages, cultures, vignes et terrains sablonneux ou crayeux. Elle fréquente localement les collines et hautes montagnes au dessus de la limite des arbres où elle cohabite parfois avec la perdrix bartavelle.

2008_09_Perdrix_03
St Andéol le Château (69-Rhône) - 14 septembre 2008 - 300 mm, F8 au 1/180ème - 200 iso - Non recadrée

La perdrix rouge vit d'habitude en bandes nommées compagnies formées de dix à quarante individus. Par temps froids, ce nombre peut atteindre la centaine. Elle recherche en priorité les zones basses, sèches et dégagées comme les landes, la garrigue ou certaines prairies. Ces différents types de milieux permettent tous à la perdrix de repérer aisément un danger et de s'enfuir si nécessaire.

2008_09_Perdrix_04
St Andéol le Château (69-Rhône) - 14 septembre 2008 - 300 mm, F5,6 au 1/250ème - 200 iso - Recadrée

Dérangée, elle court se mettre à couvert plus qu'elle ne vole. Si elle est menacée par un rapace en vol, la perdrix rouge se contente de s'aplatir au sol et de demeurer immobile. Son plumage, par ses teintes et ses dessins, lui assure un excellent camouflage au cœur de la végétation basse.

2008_09_Perdrix_05
St Andéol le Château (69-Rhône) - 14 septembre 2008 - 300 mm, F5,6 au 1/250ème - 200 iso - Recadrée

La perdrix rouge se nourrit surtout de végétaux : graines semences, feuilles et racines. Elle quitte son dortoir chaque jour avant l'aube pour se rendre à un point d'eau. Elle passe ensuite la matinée à s'alimenter et se repose dans un endroit abrité durant les heures les plus chaudes du jour.

2008_09_Perdrix_06
St Andéol le Château (69-Rhône) - 14 septembre 2008 - 300 mm, F5,6 au 1/180ème - 200 iso - Recadrée

Lors qu'elle élève des jeunes, au printemps ou en été, la perdrix rouge capture également des insectes. Les jeunes reçoivent des fourmis dès l'âge d'une semaine mais les sauterelles sont aussi des proies appréciées. En raison de ce régime particulier, les jeunes sont très vulnérables quand les insectes viennent à manquer lors des étés humides. 

Source : http://www.oiseaux.net/oiseaux/perdrix.rouge.html

Demain, un peu de soleil du midi dans cette grisaille hivernale ! Je vous emmène dans un petit coin de Camargue peu couru des touristes et qui, ma foi, mérite le détour …

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bien jolie série sur cette petite perdrix, pas souvent photographié, elle a de belles couleurs, bravo....<br /> Philippe.
Répondre
L
Dans la "nature" , les perdrix ne nous laissent que rarement l'occasion de leur tirer le portrait . De bien belles images de cet individu "perdu" dans un milieu qu'il ne connait pas.<br /> J'ai vécu la même histoire , mais si j'avais voulu je les attrapais pour les emporter chez moi.<br /> Merci pour ton reportage !
Répondre
C
Salut,<br /> Un bien jolie reportage que tu nous fournit là avec de bien belles photos. les deux dernières sont magnifiques, amis suis un peu content de voir que je ne suis pas le seul à souffrir du manque de lumière.
Répondre
F
Comme pour mon faisan, elle se sera offert quelques heures de bonheur et de liberté par une belle journée d'automne, c'est toujours ça...<br /> Je n'ai jamais observé cet oiseau, quand il m'arrive de "lever" une perdrix je n'ai rien le temps de voir. Merci de me la faire découvrir...
Répondre
Z
Très belle série avec une intéressante progression dans les photos, on a l'impression d'être sur le sentier et de s'approcher pas à pas de la perdrix ! Son immobilité semble hélas prouver qu'elle ne connaît pas grand-chose de la nature sauvage, j'espère qu'elle s'en sortira bien mais ses chances de survie sont bien minces...<br /> Ça me fait penser que je dois avoir quelques photos de perdrix accompagnées de perdreaux prises cet été, pas aussi jolies que les tiennes cependant ! :-)
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 436
Derniers commentaires
Publicité