Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
1 avril 2009

Virgo au bord de l’eau

La coloration alaire, la couleur métallique du corps, l'absence de vrais ptérostigmas et la nervation dense sont caractéristiques du genre Calopteryx. Les différences morphologiques entre les espèces sont insignifiantes : la coloration alaire et corporelle ainsi que la couleur du catadioptre permettent d'identifier les mâles. Les femelles quant à elles sont d'identification délicate : il est souvent plus facile de rechercher en fonction des mâles à proximité. De nombreuses sous-espèces, parfois faiblement différenciées, ont été décrites.

Sur ces photos, il s’agit de  Caloptéryx vierge (Calopteryx virgo)

2008_06_28_Virgo_01
Messimy (69) - 28 juin 2008 - 300mm, F6,7 à 1/180ème, 400 iso


2008_06_28_Virgo_02
Messimy (69) - 28 juin 2008 - 300mm, F6,7 à 1/250ème, 800 iso


2008_06_28_Virgo_03
Messimy (69) - 28 juin 2008 - 300mm, F6,7 à 1/250ème, 800 iso

Le plus grand et le plus sombre des Caloptéryx avec des ailes (presque) entièrement bleu cobalt métallique chez le mâle, verdâtres à ivoire transparent chez la femelle. S'observe plus fréquemment dans les zones ombragées. Les ailes, particulièrement les postérieures du mâles, sont plus larges que chez les autres Caloptéryx. Les femelles sont vert métallique et difficiles à différencier des femelles du Caloptéryx éclatant (C. splendens) : toutefois, comme pour les mâles, les ailes postérieures sont plus larges et plus brunes.

En France, deux sous-espèces sont visibles. Au nord de la Loire et des Alpes, on trouve virgo, caractérisé par la base et l'apex de l'aile plus clairs, comme délavé. Au sud d'une ligne Caen-Genève, on trouve meridionalis, qui se caractérise par la base des ailes hyaline (la délimitation de cette zone hyaline est nette) et un apex coloré.

Dans notre cas, il s’agit de Calopteryx virgo meridionalis

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La difficulté consiste à rendre fidèlement les éclats métalliques de ces beaux Caloptérix!Tes photos sont une vraie réussite et tes explications très utiles pour faire les différences entre les " modèles" que nous avons parfois l'occasion de voir! J'aime beaucoup les positions d'atterrissage des photos 2 et 3!
Répondre
T
Oui, je redemande: Tu exposes bientot? :)
Répondre
C
Les reflets sont absolument superbes! Je trouve ces photos vraiment très belles, surtout la 1ère!
Répondre
C
Salut,<br /> L'anlge de PDV sur la 2 est surprenant et la photo en dégage une certaine originalité!!! J'adore quand tu nous présentes tes séries libéllules, elles sont toutes aussi magnifiques les unes que les autres, mais quelle diversité!!!
Répondre
R
Je trouve ces libellules magnifiques et vraiment tes clichés les mettent en valeur. J'ai hâte de les voir par ici mais il va encore falloir patienter.
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 250
Derniers commentaires
Publicité