Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
7 mai 2010

Le prince des rivages méditerranéens

Culotté, peu farouche mais toujours sur ses gardes, telle pourrait être la description de ce cousin du goéland argenté des façades océaniques, j’ai nommé le Goéland leucophée (Larus michaellis) !


2010_04_14_Go_land_leucoph_e_01

Presqu’île de Giens – 14 avril 2010 - 180mm F8 au 1/350ème - 200 iso

De la famille des laridés, le goéland leucophée a une allure fière et robuste, une forte poitrine et de longues pattes orangé vif, ce qui le distingue facilement du Goéland argenté qui a les pattes rosées. Sa tête est plutôt carrée, blanche, avec des stries très fines allant de l’œil à l'arrière de la calotte. En hiver, la plupart ont la tête blanche. Son bec est plus court et plus épais que celui des autres goélands, souvent jaune orangé vif avec une tache rouge sur la partie inférieure débordant souvent sur la mandibule supérieure. L'oeil est jaune-gris mat ou jaune-citron vif. Le cercle orbital est rouge. Le plumage du manteau est gris moyen.


2010_04_14_Go_land_leucoph_e_02

Presqu’île de Giens – 14 avril 2010 - 133mm F8 au 1/750ème - 200 iso

Le goéland leucophée niche en colonies par milliers sur les falaises côtières et les îles rocheuses du littoral méditerranéen, parfois atlantique, et également à l'intérieur des terres, jusqu'aux centres urbains.

Le goéland leucophée a su s'adapter à l'activité humaine. Il se nourrit souvent dans les décharges publiques. Il devient commun en ville où il tente de nicher sur les monuments. A la fin de leur reproduction, certains quittent la Méditerranée migrant en Atlantique ou mer du Nord.

Le goéland leucophée se nourrit de poissons, il pille les couvées et les nichées de tadornes, sternes, pétrels, et fréquente les décharges publiques.


2010_04_14_Go_land_leucoph_e_03

Presqu’île de Giens – 14 avril 2010 - 133mm F8 au 1/1500ème - 200 iso


Source : http://www.oiseaux.net/oiseaux/goeland.leucophee.html



2010_logoNombre d’espèces présentées en 2010 sur ce blog : 004

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Belles photos, oui la 1ère est superbe, la 3ème aussi, avec la lumière au travers des plumes.
Répondre
C
C'est un opportuniste! En bord de mer il est plus dans son milieu que sur les décharges! En ville certains font les poubelles! <br /> De belles photos!
Répondre
C
De très belles photos d'un oiseau pourtant bien encombrant quelque fois! :)<br /> bonne journée!
Répondre
P
Jolie série, la première photo est superbe !
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 219
Derniers commentaires
Publicité