Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
10 mai 2010

A la découverte des orchidées du Var : La Céphalantère à longues feuilles

La Céphalanthère à longues feuilles (Cephalantera longifolia) est une espèce commune en forêts claires et lisières, un peu indifférente à la nature du sol (Bois et lisières sur sols basiques, jusqu'à 1800 m).

2010_04_Cephalantera_01

Massif de la Colle Noire, Site naturel protégé de cap Garonne (83) – 12 avril 2010 - 240mm F8 au 1/250ème - 200 iso - Cor.expo. -0,5 - Trépied

C’est une plante élancée, de 20 à 60 cm de hauteur; aux feuilles étroites, longues et rigides. Elle possède de 6 à 20 grandes fleurs blanches peu ouvertes ; au labelle taché de jaune.


2010_04_Cephalantera_02

Massif de la Colle Noire, Site naturel protégé de cap Garonne (83) – 12 avril 2010 - 200mm F8 au 1/250ème - 200 iso - Cor.expo. -0,5 - Trépied


Elle fleurit d’avril en plaine à juillet en altitude. Elle se distingue de C. damasonium (la Céphalanthère de Damas) par la disposition de ces feuilles groupées en bas de la tige.


2010_04_Cephalantera_03

Massif de la Colle Noire, Site naturel protégé de cap Garonne (83) – 11 avril 2010 - 200mm F8 au 1/180ème - 200 iso - Trépied


Source : http://sfo.rhonealpes.free.fr/liste/fiche.php?id=10&p=2&d=6



2010_logo Nombre d’espèces présentées en 2010 sur ce blog : 005

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Très belle orchidée encore, j'aime vraiment les découvrir en vrai ou sur ton blog.<br /> Pour celle-ci, j'aurais vraiment hésité à la classer comme orchidée !
Répondre
C
Désolée si je zappe l'araignée... Par contre, je suis avec attention tes photos d'orchidée (même si je ne prends pas toujours le temps de laisser un com, en ce moment): elles fleurissent avec une semaine ou deux d'avance sur "les miennes", et grâce à tes articles, je prépare mes sorties (et j'apprends plein de choses au passage.)<br /> J'aime particulièrement les Céphalantères: je suis allée en repérage hier sur un site où j'en avais repéré l'année dernière: encore en boutons. <br /> Bon week-end, avec une belle lumière?
Répondre
C
De jolies images de ce "muguet" du Midi! On les voit de loin ces belles fleurs blanches! Mais elles se fanent vite! Tu les as photographiées dans toute leur splendeur! Bravo!
Répondre
C
A mon tour d'être soufflée!<br /> Je ne croirais jamais, si je la voyais, que c'est une Orchidée!<br /> C'est ravissant et comme dit Savoyarde, on dirait un peu un brin de Muguet, mais j'imagine qu'en "vrai" ce ne doit pas être le cas!<br /> Ravie de la découvrir grâce à tes belles photos!
Répondre
P
Je suis plutôt fan de la 3è photo de cette superbe fleur !
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 219
Derniers commentaires
Publicité