Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
17 mai 2010

Une rencontre inattendue dans un endroit inhabituel …

Pour une drôle de rencontre, ce fut vraiment une drôle de rencontre … et pour une belle surprise, se fut aussi, vraiment, mais alors vraiment une très très belle surprise ! Ce que je peux juste regretter, c’est que mes photos ne soient vraiment pas à la hauteur de cette trouvaille !


Et il y a des jours où tout vous sourit, alors que pendant toute votre semaine de vacances se fut « bof bof.. » au niveau photographie (exception faite des orchidées toutefois !) et que vous avais vraiment eu peur de rentrer « brocouille » (comme on dit dans la pays bouchonnois) !


Bref, toujours en ballade ce même jour le long de cette petite rivière (la Môle) du massif des Maures, après avoir croiser ce magnifique et majestueux Morio (un régal pour les yeux), une pause « pique-nique » s’imposait pour toute la famille.

Au cours de cette bienvenue collation, ma fille m’interpelle pour m’informer qu’il y a une drôle de petite bête … dans le panier (en fait, un sac pour transporter les courses) du dit pique-nique. Et quel ne fut pas ma surprise un découvrir … un phasme !!!!


Et moi qui croyait que les phasmes étaient des animaux exotiques ! En fait, nous n’avons pas vu un phasme, mais plusieurs, matures et immatures.


2010_04_16_Phasme_01

La Môle - Massif des Maures (83) – 16 avril 2010 - 300mm F9,5 au 1/250ème - 400 iso

Les phasmes comptent de 2 500 à 3 000 espèces. On en trouve trois espèces sur le territoire français métropolitain, essentiellement dans la moitié sud du pays, et le long du littoral Atlantique :

  • Clonopsis gallica :      le phasme gaulois (moitié sud du pays jusqu'en Bretagne)
  • Leptynia hispanica :      le phasme espagnol (méditerranéen)
  • Bacillus rossius :      le phasme de Rossi (méditerranéen)

La majorité des espèces a une distribution tropicale et équatoriale (Asie, Amérique et Océanie). Ils sont plus rares en Afrique continentale. On trouve notamment de nombreuses espèces dans les départements d'outre-mer, notamment en Guyane française. Sur l'île de Bornéo, dans la région du Sabah, vit le Phobaeticus chani, le plus long insecte du monde.

Les phasmes sont des insectes herbivores, plus précisément phytophages, se trouvant ainsi en bas de la chaîne alimentaire (on observe exceptionnellement des cas de cannibalisme en captivité en raison de la promiscuité des enceintes d'élevage). Leur principaux prédateurs sont des oiseaux, de petits mammifères (Lémuriens, certains rongeurs…), des insectes (Mantes religieuses, fourmis, punaises…), et des araignées.

Pour survivre, ils se fondent dans leur environnement en imitant à la perfection des brindilles (avec toutes leurs particularités : taille, noeuds, cicatrices des feuilles), des feuilles mortes ou vertes, voire des lichens. On parle dans ce cas d'homotypie et d'homochromie ("même forme, même couleur") et ce type de mimétisme est à l'origine de son nom vernaculaire : le « Bâton du Diable ». Ce camouflage est poussé jusque dans leur façon de se mouvoir, puisqu'ils se déplacent lentement, par à-coups, comme une branche ballottée par le vent. La plupart peuvent également rester parfaitement immobiles pendant des heures. Certaines espèces disposent en outre de moyens de défense, leurs glandes prothoraciques sécrétant alors diverses substances toxiques. Ceux-ci arborent parfois des couleurs aposématiques, ne se confondant pas dans l'environnement comme leurs cousins cités précédemment.

Sur ces photos est présenté un juvénile.

2010_04_16_Phasme_02

La Môle - Massif des Maures (83) – 16 avril 2010 - 300mm F9,5 au 1/250ème - 400 iso

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phasmatodea



2010_logo Nombre d’espèces présentées en 2010 sur ce blog : 008

Publicité
Publicité
Commentaires
F
wow ! j'en ai la chair de poule ....<br /> étranges animaux que ces phasmes <br /> bonne fin de journée
Répondre
F
Et moi qui regarde attentivement les genêts et autres buissons où ils seraient susceptible de se trouver, je n'en ai encore pas vu !... Veinard !!!<br /> Mais je ne désespère pas, surtout que depuis que je navigue sur le Net, j'ai appris qu'ils étaient bien présents dans de nombreuses régions.
Répondre
C
Belle recontre, c'est tout le charme des pique nique! On fait de superbes rencontres! Les juvéniles de phasmes se voient à peine! Il m'est arrivé une histoire similaire: avant de crapahuter, nous mettons des chaussures de marche et comme j'aime mon confort, je m'assois sur un caillou! Et en regardant le brin d'herbe accroché à mon pantalon , je vois qu'il s'agit d'un jeune phasme! Ils sont bien imprudents de se promener ainsi pendant la journée!!
Répondre
W
Superbe découverte et merci pour les explications.<br /> <br /> Je ne l'ai rencontré qu'une seule foispar hasard aux environs de Lodève dans le maquis.<br /> <br /> Bonne continuation<br /> Wolf
Répondre
L
c'est pas donné a tout le monde d'emmener ses propre phasme en pique nique :)belle rencontre
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 241
Derniers commentaires
Publicité