Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
29 mai 2015

Rétrospective 2014 : Dans les tourbières du Pilat, part 3

Après la tourbière de Gimel, direction les étangs de Prélager où les petites bêtes sont elles aussi bien présentes, des plus communes aux plus ... rares !

 

L’écaille du plantain (Parasemia plantaginis) est un papillon de nuit. Son envergure est de 32 à 38 mm. Les ailes postérieures du mâle sont noires plus du blanc ou du jaune alors que chez la femelle, elles sont rouges plus du brun (dimorphisme sexuel). Les mâles sont surtout actifs de jour alors que les femelles le sont surtout après le coucher du soleil. Ce papillon se rencontre dans les bois clairs, les friches, les prairies plutôt humides. Les adultes volent de début juin à fin juillet, en août en haute montagne (jusqu'à 2 500 m). Une seule génération.

2014_06_14_Ecaille du plantain_01

 

L' Epeire des bois, ou épeire feuille de chêne (Aculepeira ceropegia) doit son nom au motif présent sur son abdomen. On trouve cette araignée dans presque toute l'Europe. Elle est assez courante et vit dans les buissons bas, les prairies, au bord des chemins, dans les jardins, toujours dans des endroits exposés au soleil et au vent. On la rencontre en montagne jusqu'à 3 000 m d'altitude.

2014_06_14_Epeire des bois_01

Le mâle mesure 7 mm et la femelle de 15 à 17 mm. Le dessin sur son abdomen en forme de ballon de rugby permet de l'identifier. Elle peut cependant être confondue avec Neoscona adianta.

Bien qu'elle séjourne longuement au milieu de sa toile, elle aménage un refuge à proximité fait d'une surface de soie plus dense où elle s'abrite en cas de mauvais temps. Cette araignée est assez farouche : elle se jette hors de sa toile à l'approche d'un intrus, accrochée à un fil qui lui permet de remonter le danger passé.

L'accouplement et la ponte ont lieu en automne. Les cocons sont cachés dans les fentes de l'écorce des arbres.

2014_06_14_Epeire des bois_02

 

Et pour terminer, une belle découverte (et une nouvelle coche) : l'Agrion hasté (Coenagrion hastulatum) !

2014_06_14_Agrion hasté_01

Commun dans les régions boréales de la zone paléarctique, il est beaucoup plus rare en France où il s'agit de populations relictuelles localisés aux zones tourbeuses ou montagneuses. Les mâles se caractérisent par leur nuance verte et le fer de lance hasté sur le second segment.

2014_06_14_Agrion hasté_02

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup la photo de l'araignée recroquevillée dans sa feuille et quel bonheur d'avoir pu rencontrer l'agrion hasté !...<br /> <br /> Bonne continuation Jean-Michel - amicalement Chris
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 241
Derniers commentaires
Publicité